Une exposition d’art contemporain à Écleux

0
111
Dans cette ancienne cabane pour les cochons (d’où le terme « Soue » provient), Daniel Rancière a proposé cet été aux passants de découvrir son art, aussi original que singulier.

Créée il y a une petite dizaine d’années, la Soue Contemporary Art Center est un petit lieu d’exposition d’art contemporain à Écleux, commune d’environ 230 habitants située à quelques kilomètres de Mouchard. Dans cette ancienne cabane pour les cochons (d’où le terme « Soue » provient), Daniel Rancière a proposé cet été aux passants de découvrir son art, aussi original que singulier. Une première depuis sept ans, puisque la Soue était en sommeil depuis lors. Mais dans un contexte rendant difficile l’accès à la culture pour tout un chacun, Daniel Rancière a voulu exposer de nouveau dans cet espace dédié à l’art.

Texte accompagnant l’exposition Purification de Daniel Rancière.

Depuis le 15 juillet, et jusqu’à la fin du mois d’août, il propose ainsi aux passants de le suivre dans sa réflexion artistique : « Pour ce travail, je sculpte des autoportraits dans des savonnettes. Par fiche, des personnes m’en demandent [une vingtaine jusqu’à alors]. Elles s’engagent à se laver, se purifier avec celles-ci », explique l’artiste.

Savonnettes sculptées par Daniel Rancière.

Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre, Daniel Rancière a décidé de réactiver ce travail débuté en 2007 : « J’avais ce travail que j’avais commencé il y a déjà pas mal de temps, et je trouvais que c’était très d’actualité. Cette période où il faut se laver les mains, se purifier. Donc je l’ai réactualisé. Ça permet aux gens qui passent de prendre un bon pour éventuellement participer. Je fais beaucoup de travail avec les gens ». Une fois les savonnettes suffisamment usées, les volontaires les renvoient à Daniel Rancière, qui les répertorie. Le résultat peut ensuite être présenté au public, notamment sous forme photographique. Un travail participatif conduit par cet ancien designer qui étudia aux Beaux-Arts de Besançon pendant six ans.

De passage à Écleux ? Il vous sera possible de découvrir trois photographies encadrées de savonnettes érodées. Vous pourrez furtivement entrer dans l’univers original de Daniel Rancière jusqu’à la fin du mois, à la Soue (Écleux), avec cette toute petite exposition intitulée Purification.