Une aventure sibérienne à Vaudrey

Dans ce film réalisé par Cédric Bejeannin de Mizenboite, le Jurassien Yves Chaloin vous emmène avec lui dans son épopée à vélo. Une aventure époustouflante à ne pas manquer…

55
Les spectateurs suivent Yves dans son épopée à vélo à travers la Sibérie orientale.

« Une aventure sibérienne » est un film de 52 minutes, qui a été réalisé par Cédric Bejeannin de Mizenboite (Lons), selon l’idée originale d’Olivia Chaloin. Dans celui-ci, les spectateurs suivent Yves dans son épopée à vélo à travers la Sibérie orientale. C’est la région habitée la plus froide du monde. L’endroit est rude et inhospitalier à qui le regarde avec méfiance.

Les températures attendues pourraient bien tutoyer les – 50 degrés. A perte de vue, les paysages immaculés sont aussi fascinants qu’effrayants. Mais que la nature est belle lorsqu’elle peut s’exprimer à sa juste mesure. Comment Yves Chaloin envisage-t-il un tel projet tellement plus grand que lui ?

Le film « Une aventure sibérienne » ne triche pas. Il montre les hauts et parfois aussi les bas de cette aventure hors du commun. L’optimisme et l’envie de poésie du passionné vous saisiront tout autant que l’indéniable impression de froid qui se dégage de ce film.

Leurs aventures dans une BD

La diffusion sera suivie d’un échange avec Yves et Olivia Chaloin. Vous pourrez également retrouver leurs aventures dans la BD « Nectar de voyage » : sept voyages accomplis à coups de pédale, racontés en 208 pages à grands coups de crayon. En goutant au nectar de voyage, vous accéderez au monde merveilleux des deux aventuriers. Au fil des dessins, vous comprendrez ce qui les pousse à partir.

Le film sera présenté à la salle des fêtes de Vaudrey, ce vendredi 1er février, à 20 h 30. Cette diffusion est réalisée dans le cadre du « Off » du festival des Rendez-vous de l’aventure, organisée en partenariat avec la Fédération départementale des foyers ruraux du Jura et la Fabrique de l’aventure à Lons-le-Saunier. Le film a déjà été présenté à Lons et a fait salle comble avec 400 spectateurs qui se sont montrés très intéressés.