Une application pour communiquer dans les communes

La municipalité de Commenailles l’a testée et la recommande. Chaumergy s’y met aussi. D’autres communes jurassiennes sont intéressées.

267

Et si vous vous abonniez à votre village ? L’application « Intramuros » a été installée 280 fois à Commenailles depuis que la mairie a décidé de la tester fin 2019.
« Cette application est réservée aux communes pour communiquer avec les administrés, explique Jean-Philippe Clerc, premier adjoint à l’initiative du projet. Cela est plus pratique pour les habitants de recevoir les informations sur leur téléphone que d’aller les chercher sur notre site internet. »
Cet outil efficace d’information en temps réel permet aussi d’éviter de passer par les réseaux sociaux qui ne font pas l’unanimité.

L’habitant informe aussi

Annuaires, menus de la cantine, compte rendus de conseils municipaux, informations de la médiathèque et des associations, horaires d’ouverture et offre des commerces… Cette application est une vraie mine d’or pour l’habitant. « L’usager peut aussi nous informer d’un trou sur la voirie, d’un événement… », complète Jean-Philippe Clerc. Les touristes sont également visés. « Si d’autres communes alentours l’utilisent, l’usager sera informé de ce qui se passe à côté de chez lui. »
Commenailles, première commune du Jura utilisatrice de ce système, incite ainsi les municipalités à se lancer. D’autant que le coût est modique, fonction du nombre d’habitants. Par exemple, pour une commune entre 500 et 1 000 habitants, il faut compter 20 euros par mois. Chaumergy a sauté le pas. D’autres communes sont intéressées. Cela n’empêche pas Commenailles de poursuivre l’affichage dans les panneaux. Pour ceux qui ne sont pas numérique…