Une action d’éducation à la santé à Bletterans

39
Crédit photo : Eddy Lacroix.

Le lycée Le Corbusier à Lons-le-Saunier propose tout au long de l’année des actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Dans ce cadre, de jeunes lycéens viennent de se rendre au Centre de soins, de suite et de réadaptation en addictologie de Bletterans. Le centre a l’habitude d’accueillir des élèves de l’établissement. Cette fois-ci, il s’agissait des première Bac Pro.

La journée a été riche : exposé sur le processus du développement d’une addiction, témoignages poignants de patients et visite de la structure, avec découverte des ateliers thérapeutiques. En immersion, les élèves ont pu se rendre compte du travail des équipes pluridisciplinaires de la structure. Ils ont également été confrontés, par des échanges directs et respectueux, aux parcours de vie douloureux de ces personnes en souffrance ainsi que leur cheminement respectif pour les conduire vers l’abstinence durable.

Le Centre de soins, de suite et de réadaptation en addictologie de Bletterans est une des rares structures en France à proposer un parcours complet, des soins à la réinsertion, aux personnes dépendantes (substances psycho actives et / ou comportements).