Un repas de fête international élaboré à Paul-Emile Victor

Le lycée de Champagnole, en lien avec des établissements de trois autres pays, a élaboré à l’occasion des fêtes un repas mettant à l’honneur les produits du terroir…mais pas que.

0
114
Les échanges internationaux se sont réalisés par voie numérique au sein du lycée.

Et les gagnants sont…la limonade Elixia et les gougères au Comté. A l’occasion des fêtes de fin d’année, le lycée Paul-Emile Victor a poursuivi ses échanges internationaux Erasmus + sous un angle plus gastronomique qu’à l’accoutumé.
Selon Marjolaine Vialet, professeur en charge de ce programme européen, il s’agissait d’aborder le patrimoine culturel des pays participants (France, Croatie, Italie et Pologne) sous l’aspect des traditions de Noël.
Mission pour les élèves (menée en visio-conférence, Covid oblige…) : « décider du menu d’un repas de fêtes commun, en votant (par voie électronique) pour sélectionner les plats proposés par chaque partenaire » et en expliquant quels étaient les ingrédients de chaque recette.
« La France était en charge de faire quatre propositions pour l’apéritif, l’Italie pour le plat principal, la Pologne pour le dessert, et la Croatie pour la décoration de table » explique Marjolaine Vialet.
Et à ce petit jeu, la limonade « made in Champagnole » avec ses paillettes dorées a surpassé le Kir royal et les gougères au Comté ont surclassé les toasts au foie gras. Espérons qu’ils aient été appréciés à travers l’Europe et qu’ils rapprochent les lycéens, en attendant que les voyages à l’étranger puissent reprendre (au printemps la Croatie …peut-être).