Un petit déjeuner typiquement anglais à l’école Sainte Marie de Lons le Saunier

C’est maintenant une tradition à l’école Sainte Marie de Lons le Saunier, tous les ans un « English Breakfast » est organisé. C’est donc ce jeudi 11 mars que 70 élèves de CM2 des écoles Sainte Marie et la Salle se sont retrouvés avec 44 élèves de 6èmes pour déguster entre autre les célèbres baked beans (haricots blancs à la tomate).

147
Une partie des élèves.

« Good morning », c’est par ces mots que chaque élève était accueilli au self, décoré pour l’occasion des couleurs de l’Union Jack. Cette rencontre est organisée dans le cadre de la liaison CM2-6ème a précisé Elisabeth Ledrole, directrice. « Il s’agit aussi de leur donner une petite culture générale sur l’Angleterre, ses coutumes et sa gastronomie par quelques questions simples posées avant ce petit déjeuner typiquement Anglais. C’est aussi d’utiliser l’anglais pour communiquer dans une réelle situation d’apprentissage sous une forme ludique ».
Une grande partie des élèves avait revêtu pour l’occasion l’uniforme des collégiens anglais : chemise blanche et cravate, jupe pour les filles, pantalon de costume pour les garçons. C’est par la chanson “do you like bananas”, entonnée par l’assemblée qu’a débuté ce repas pas comme les autres. Quelques élèves interrogés, sauf un, ne se disait pas prêts pour adopter l’uniforme, par contre la plupart ont été ravis de déguster les œufs au bacon, saucisses, corn-flakes, toasts, marmelade et même les haricots blancs à la tomate. Toutes ces douceurs qui font le bonheur de nos amis d’outre manche et adoptées pour un jour par les jeunes élèves qui pourront se vanter d’être « so british ».

On est bien avec les copains.
On fait la queue pour le self.
Les célèbres haricots blancs tomates.
Une joyeuse tablée.
Pendant le chant: do you like bananas.