Saint-Vit : quelques changements pour cette rentrée

Tour d'horizon avec Julien Morel, nouveau directeur des services de la Ville, des nouveautés liées à cette rentrée.

80
Julien Morel, le nouveau Directeur des services

Julien Morel, nouveau directeur des services de la Ville depuis cinq mois et habitant du Jura Nord officiait préalablement en Côte-d’Or au Conseil départemental pendant huit ans. Avec quatre années en tant que chef du Service Habitat tout en ayant obtenu le Concours d’attaché de collectivité territoriale. C’est une mutation bien à propos qui l’a ramené dans son fief d’origine. Plusieurs dossiers dont il a la charge, sous la houlette du premier magistrat Pascal Routhier, ont été évoqués.

Une mutation bien à propos

« Je suis heureux de pouvoir travailler dans ma région, dans une commune vivante et attractive. Je tiens à dire également à tous les agents municipaux, mon plaisir de travailler en symbiose avec chacun(e) d’entre eux et d’entre elles ; leur bel accueil et leur enthousiasme comptent beaucoup pour moi et me vont droit au cœur ! » indique avec force Julien Morel dont le rôle consiste à piloter et manager une équipe d’environ 60 personnes.

Un nouvel accueil en Mairie

Il est à noter que le nouvel accueil de la Mairie se situe aujourd’hui à l’arrière du bâtiment, disons juste accolé par la droite à l’ancien accueil ; il offre plus d’aisance aux visiteurs et est maintenant accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Les règles de mise en accessibilité sont ainsi respectées pour le bien de tous.
Ce sont les équipes de la commune qui ont elles-mêmes réalisé ces travaux. Les fléchages sont en cours de fabrication et apparaitront très vite pour diriger les usagers et les visiteurs.

Une Police Municipale se met en place

Le conseil municipal, après délibération, a décidé de doter la ville d’une Police Municipale.
« Nous en sommes à la mise en place de cette nouvelle structure, indique Julien Morel, le responsable du dossier est là pour fixer les bases de l’organisation des futurs services de police ; pour l’heure il est également habilité à opérer sur le terrain en solo ».
Le maire, souligne quant à lui : « La mise place ne se fait surtout pas dans un but répressif, mais dans l’optique d’une meilleure entente de nos concitoyens au sujet des règles impératives de la vie en collectivité ; Saint-Vit grandit et ses problèmes de stationnement, d’incivilités et autres vont de pair. Nous nous devons d’être responsables et ouverts sur tous ces sujets ».
Julien Morel poursuit : « Il nous fallait quelqu’un d’expérience et avec les épaules pour diriger ce futur service, ainsi c’est Nicolas Raby qui a été nommé, il en sera le responsable et le chef ; il s’agit d’un gendarme détaché ! Il a pris ses fonctions le 2 septembre dernier ».

Une prise de fonction toute fraîche !

Lequel tient à indiquer les points suivants, outre le fait qu’il est occupé à préparer son programme d’organisation : « Dans un premier temps, je vais surtout axer ma démarche sur le préventif, ensuite, la population ayant intégré les notions des règles et des lois incontournables que nous lui présenterons, nous serons certes, à leur écoute mais notre rôle se fera entier au service de la collectivité, je travaille en lien avec le Maire qui, vous le savez, a pouvoir de Police sur la commune. »
La tâche sera sans doute ardue, mais la confiance des élus et du maire est telle que Nicolas Raby sait où aller et comment s’organiser, expérience oblige !

Nicolas Raby: une démarche préventive