Un nouveau président au Rugby Club Auxonnais

L'assemblée générale ordinaire du Rugby Club Auxonnais s'est tenue samedi dernier, présidée pour la dernière fois par Stéphane Daperon qui a profité de l'occasion pour passer le ballon après trois années en « première ligne ».

723
Stéphane Daperon (à droite), laisse la présidence du club à Vincent Bouvard.

Après les remerciements d’usage aux personnalités présentes et une minute de recueillement en mémoire de Thierry Gabriel, ancien président décédé en novembre dernier, et pour tous les amis du rugby disparus, Stéphane Daperon a décrit un exercice plutôt satisfaisant notamment en terme d’effectif qui reste stable avec 138 licenciés dont 15 dirigeants, 34 seniors masculins, 8 féminines, 25 licences loisirs, 54 jeunes dont 11 filles, un arbitre et un bénévole « Pass volontaire FFR ».

Côté sportif, l’équipe fanion entraînée par Gilles Pelletier a évoluée en 3e série suite à la phase de brassage, mais, malgré une belle fin de saison n’a pas réussi à atteindre l’objectif d’une place en finale territoriale . Les féminines en entente avec les clubs de Dole et de Lons-le-Saunier ont fait « une saison en demi-teinte mais plutôt encourageante », selon le président.

L’école en bonne voie de labellisation.

« Nous subissons une petite baisse des effectifs, comme quasiment tous les clubs de France. Il y a plusieurs explications : l’équipe de France masculine de rugby ne fait pas trop rêver … L’équipe de France masculine de foot, elle, fait rêver ; le rugby est perçu comme un sport de contact, de costauds et les accidents graves de l’année ont effrayé beaucoup de famille », analyse Fabrice Gey, responsable de l’école de rugby qui a profité de l’occasion pour féliciter Nicolas, Laurent, Wilfried, Michaël, Isabelle, Aurélie et Chloé, les encadrants et éducateurs. « Mention spéciale à Aurélie, Isabelle et Wilfried qui ont eu leur diplôme d’éducateur l’été dernier », ajoutait Fabrice Gey.

« Cette année nous avons fait une démarche de labellisation. Notre dossier a été validé par le Comité départemental et par la Ligue de BFC, nous attendons la décision finale de la FFR », annonçait pour finir le responsable de l’école, félicité à son tour pour son travail par Stéphane Daperon.

Animations et partenaires.

Les manifestations extra-sportives sont vitales pour la bonne santé financière de notre club, pour la communication et pour son rayonnement“, indiquait le président avant de décrire les bilans du loto, du stand à la foire d’Auxonne ou du stand de gaufres à l’Intermarché. « Nous sommes maintenant très bien identifiés au sein de la ville d’Auxonne et cela permet de bons contacts avec les artisans et commerçants Auxonnais et des environs », ajoutait Stéphane Daperon en remerciant tous les partenaires du club.

Un nouveau bureau

La date du mercredi 21 août a été fixée pour la reprise des entraînements, sachant que le règlement sportif et la date du début de saison n’ont pas encore été dévoilés pour le prochain championnat de 2e, 3e et 4e série. Le bureau étant démissionnaire après trois années de bons et loyaux services, comme le veut les statuts du club, des élections ont eu lieu pour désigner les membres du nouveau bureau. Ainsi, Stéphane Daperon a laissé sa place de président à Vincent Bouvard, mais il reste au bureau au poste de trésorier. La secrétaire Marie-Laure Yvrande laisse sa place à Nicolas Cramoisy qu’elle pourra guider dans sa nouvelle tâche en prenant le poste de secrétaire-adjointe. Restait le poste de trésorier-adjoint qui revient à Gilles Pelletier.