Un nouveau marché de producteurs à Ney

Les produits de bouche de qualité seront à nouveau disponibles, après une longue attente.

0
106
La vaste serre de Ney sera ouverte dans le respect des consignes sanitaires. Photo archives.

Cela fait 8 mois qu’ils l’attendaient : une quinzaine de producteurs locaux pourront enfin tenir leur marché d’ordinaire trimestriel aux serres à Ney, dans la champignonnière de Dominique Pascutto. Une longue attente liée aux restrictions sanitaires confie Hubert Bouchet, président de l’association « Les 4 saisons » : « ces marchés sont importants pour nous, car nous avons perdu une partie de nos débouchés, assurés auparavant par les restaurateurs ». Face à ce défi, les producteurs locaux ont du innover : « vendre à des épiceries », ou bien essayer d’être présents sur de nouveaux marchés.
Une proximité dans l’air du temps, puisque plusieurs communes ou associations créent ou tentent de créer un marché de producteurs (comme à Crotenay, Arbois ou Frontenay par exemple).
En attendant, c’est à Ney le 28 mars que vous pourrez trouver une multitude de produits de qualité, générés en circuit court : volailles, canards, truites, champignons, vins, bières, fromages, légumes, miel, escargots, infusions, confitures, chocolat, etc. « Seulement des producteurs, pas des revendeurs » précise Hubert Bouchet. En août dernier, plusieurs centaines de visiteurs avaient répondu à l’appel du bien manger, soulagés de plus des marges distributeurs des grandes surfaces. Tout un protocole sanitaire, validé par la préfecture du Jura, a été mis en place pour les accueillir, avec un sens unique de circulation entre autres. Un protocole qui nuira hélas un peu à la convivialité et au partage chers à l’association : « Il n’y aura pas cette fois de restauration sur place, ni de bar, ni d’animation musicale » regrette Hubert Bouchet. Mais les clients seront sans doute ravis de retrouver leurs fournisseurs préférés et de garder le lien…

Marché des producteurs le dimanche 28 mars de 10h à 17h aux Serres de Ney (entre Monnet la Ville et Ney). Contact : 06 64 11 28 90.