Un nouveau livre sur le Grandvaux

Au début du mois, l’association Mêta Jura et celle des Amis du Grandvaux ont présenté à une soixantaine de personnes le treizième ouvrage de la collection Franche-Comté. Itinéraires jurassiens. À Saint-Laurent-en-Grandvaux, à la ferme Louise Mignot, chacun a salué l'aspect précieux de ce livre rédigé par une vingtaine d’auteurs. Zoom sur un ouvrage de qualité.

0
88
Au début du mois, l’association Mêta Jura et celle des Amis du Grandvaux ont présenté à une soixantaine de personnes le treizième ouvrage de la collection Franche-Comté. Itinéraires jurassiens. Crédit photographique : Marie-Jeanne Lambert.

Marie-Jeanne Lambert, présidente de l’association éditrice Mêta Jura, et coordinatrice de la publication, a tenu, lors de la récente présentation officielle du livre, à saluer l’ensemble des personnes s’étant impliquées dans le projet, dont notamment Jean-François Stévenin (auteur de l’avant-propos), Bernard Leroy (auteur d’écrits et de photographies) et Alain Tournier (auteur de photographies et de la mise en page). Plusieurs personnes s’exprimèrent pour présenter ou saluer cette publication. Une publication qui a reçu le soutien, de la communauté de communes La Grandvallière et de la région.
Et pour tout dire, il était temps qu’un nouvel ouvrage sur le Grandvaux soit publié ! Comme le note Marie-Jeanne Lambert, cette publication est « la première consacrée au Grandvaux depuis L’histoire du Grandvaux de l’abbé Maillet-Guy, il y a près d’un siècle… ».

Un ouvrage détaillé

Un ouvrage dans lequel est analysé sous différents aspects le val jurassien du Grandvaux. Ainsi, Marc Forestier propose, par exemple, une étude sur « l’habitat du Grandvaux, notamment les imposantes fermes doubles, témoins de l’activité […] des rouliers si caractéristique de cette région », souligne Marie-Jeanne Lambert.
Comme le note l’équipe de rédaction de ce livre, « Si modeste qu’il paraisse à première vue, le Grandvaux conserve un patrimoine authentique, parfois un peu caché dans ses villages et hameaux ». Outre l’histoire, cet ouvrage retrace plus globalement les caractéristiques de ce faux plateau.
Cette présentation officielle s’est achevée dans l’écurie de la ferme, où un pot convivial était proposé. Une belle invitation à découvrir les secrets et les richesses du Grandvaux, au-delà des légendes.