Un nouveau directeur à l’École de Musique Intercommunale (EMI) Cœur du Jura

Depuis la rentrée de septembre un nouveau directeur a remplacé Jérôme Lefèbvre à l’EMI Cœur du Jura regroupant depuis janvier 2019 Arbois et Poligny. Il s’agit de Jean-Marc Guinchard qui arrive de l’EMI d’Ornans dont il assurait la direction après Frasne et Levier.

89
Jean-Marc Guinchard.

Sa passion pour la musique Jean-Marc l’a découverte très tôt puisque dès l’âge de 9 ans il entrait au Conservatoire de Pontarlier. Il a fait toutes ses études à Besançon et s’est formé ensuite sur des stages ponctuels. Longtemps trompettiste, il a évolué il y a une dizaine d’années vers le petit tuba ou euphonium.
Et des projets, Jean-Marc n’en manque pas :
“L’école de musique ne doit pas être uniquement pour les élèves à qui l’on dispense un enseignement spécialisé, bien que ce soit notre cœur d’activités”, explique–t-il.
“Elle doit être aussi une école pour tous les habitants du territoire. C’est important que l’on aille vers les écoles pour les sensibiliser, les faire chanter, monter un projet de spectacle vivant Un projet de spectacle musical « méli mémo » est en d’ailleurs en cours avec l’école Morel. Il sera présenté au gymnase d’Arbois au printemps 2020. Huit classes participent à ce projet”.

Créer des partenariats avec les communes, les associations…

Des ateliers de pratiques inexistantes à l’école de musique sont proposés également via des associations comme l’Oreille en Fête, Musiques au Cœur … et puis Jean-Marc tient aussi beaucoup à ce que les professeurs se produisent et jouent sur tout le territoire.
Sa volonté est également de créer des partenariats avec les communes, les associations, les écoles de musique et les conservatoires du département.
Les ateliers, les esthétiques, les possibilités de faire, les différences doivent émerger à l’école de musique (instruments amplifiés, le multimédia, le rap, le hip hop….). Proposer des résidences d’artistes fait également partie de ses projets.
L’EMI Coeur du Jura compte 20 professeurs et 228 élèves sur ses deux sites.

Info : Concert des professeurs le 17 décembre à 20 h salle du Tribunal.