Un Musée riche en histoire « Au Tour du Bois » à Champdivers

Rencontre avec le président Dominique Daubigney.

167
Dominique Daubigney au sein de son musée

Dominique Daubigney propriétaire des lieux et passionné du bois et des métiers d’art est fier de cet espace-musée. Il est menuisier retraité et souhaite assouvir la curiosité de toute personne souhaitant découvrir l’outil ancien autour des métiers du bois. Dominique a commencé il y a plusieurs années, alors qu’il était encore en activité, à collectionner les rabots, des outils qu’il était aussi amené à utiliser lui-même tous les jours en menuiserie. Mais, très vite il a agrandi le cercle en récupérant aussi des outils de d’autres professionnels du bois comme les charrons, ébénistes, tonneliers, sabotiers… et sa collection s’est agrandie de jour en jour pour représenter aujourd’hui plus de 1000 outils !

1ère passion la collection des rabots

Une véritable mémoire du bois

La démarche qui s’associe à cette collection est bien sûr l’envie de conserver ce patrimoine tellement divers et varié. C’est aussi une façon de garder cette mémoire de l’objet, des métiers, pour certains disparus comme celui de sabotier, et des personnes et professionnels qui ont tenu en main ces outils qui d’ailleurs sont souvent personnalisés par une sculpture, un poinçon, un numéro, une plaque….
Pour Dominique, tout ce qui se rattache à l’outil ancien est symbolique. Conserver ces derniers c’est aussi contribuer à la chaîne humaine des générations et laisser voir cette sensibilité des vies qui se tenaient derrière l’outil, s’imaginer l’humain qui a travaillé avec ces objets. C’est enfin une envie de transmettre aux jeunes l’histoire et les connaissances des métiers du bois.

Un nombre de compas invraisemblable

Tout pour les yeux et les oreilles…

Lors de la visite de ce musée, Dominique donne le nom de chaque outil, raconte à quoi il était utile, comment il a été créé, son évolution au fil des années et pourquoi il est de telle ou telle forme. Que de savoirs qu’il est passionnant d’écouter !
Dominique est une vraie encyclopédie à lui tout seul et sait transmettre sa passion pour le bois mais aussi ses connaissances techniques et symboliques de l’outil et des professions qui y sont liées.
Les outils sont rangés par métier et il y a même un espace d’outils pour enfants. La visite dure environ 1h30 et est ouverte à tous les curieux petits et grands.
Dominique a recueilli tous ces outils sur des brocantes ou en les achetant via internet. Il fait aussi des échanges et reçoit des dons.

Et encore des rabots

Dominique a toujours plaisir à faire découvrir cette caverne d’Ali Baba « au Tour du Bois ». Elle est ouverte tant pour les particuliers que les associations ou les écoles qui veulent vivre, l’espace d’un moment, dans un univers des outils du bois.