Un livre pour s’élever à Dole

Georges Curie, Dolois bien connu, a souhaité rendre hommage à sa ville, en publiant un album photos de ses escaliers, accompagné de textes de ses amis poètes. Un cadeau original à glisser sous votre sapin…

0
227
Georges Curie travaille sur de nouveaux projets. Crédit photo : Sophie Duro.

Ce livre, cela faisait trente ans que Georges Curie le « trainait ». « Les escaliers de Dole – Marches et rêves » est sorti, cette fin d’année, aux éditions de La Passerelle. Cet album de quelque 200 photos prises par l’auteur traite d’une de ses deux passions : les escaliers (la seconde étant les heurtoirs de portes). Pourquoi un tel attrait ? Le photographe en ignore la raison. Mais il rappelle, dans son avant-propos, qu’ « on peut aisément attribuer à l’escalier une fonction symbolique, religieuse ou philosophique, d’élévation de l’âme, de promotion sociale ou métaphorique avec l’expression « avoir l’esprit d’escalier » ».

L’ouvrage est un hommage à Dole, où il s’est installé en 1940. « A l’époque, on pouvait tout voir. Aujourd’hui, regrette-t-il, il y a des digicodes, les cours sont fermées… » Mais grâce aux visites de l’office de tourisme, structure au sein de laquelle il est bénévole, et à ce livre, les touristes, avides de découvrir la ville sous un angle inattendu, ne rateront rien.

Odile Vié-David, Michel Buzon…

Autre richesse, les textes de ses amis poètes. Colette Andriot, Michel Buzon, Patrice Llaonna, Jacques Moulin, Claude Vercey et Odile Vié-David avaient été sollicités par Georges Curie lorsqu’il était conseiller pour le livre à la Drac.

Confinement aidant, de nouvelles surprises sont à prévoir. Georges Curie a profité de la période pour mettre au point une brochure en alexandrins. « Avec l’alexandrin, s’amuse-t-il, on dit les plus belles choses ou les pires vacheries. » Fables sur son passage à l’Hôtel du Département comme conseiller général, cent ans de sa mère… feront sourire quelques lecteurs privilégiés.

Et celui qui avait marqué les esprits il y a quelques années avec son fascicule sur l’illettrisme travaille déjà à un nouveau projet. Toujours sur « sa ville », Dole. Qui sait s’il n’y aura pas deux parutions avec toutes les photos qu’il prend depuis sa fenêtre, sur le canal.

Georges Curie, « Les escaliers de Dole – Marches et rêves », Les Editions de La Passerele, tarif : 22 euros. Disponible, à Dole, à la librairie La Passerele, à la Fnac et dans les maisons de presse.