Un jeune étudiant de l’ENIL Bio au concours Mister France Agricole 2020

Créé en 2013, le concours de Miss et Mister France Agricole a pour objectif de valoriser l’agriculture. Les candidats se présentent via une page facebook et le nombre de likes détermine le gagnant.

629
Belle complicité entre Cyprien et Rose du Jura.

Entré à l’ENIL en septembre 2019 pour obtenir un certificat spécialisation transformation et commercialisation des produits fermiers Cyprien Petit a pour objectif de reprendre une exploitation agricole dès la fin de l’année scolaire.
« Je participe à ce concours, confie Cyprien, car il me tient à cœur de montrer le monde agricole et ses réalités souvent faussées par ceux qui ne connaissent pas. Et puis derrière cette élection il y a vraiment l’envie d’aller représenter l’agriculture dans les concours devant des personnalités politiques ».

Il est aussi un auteur

Malgré son jeune âge, Cyprien fils d’agriculteurs, a déjà vécu des moments difficiles qu’il a envie de retranscrire dans son ouvrage.
« Globalement mon livre portera sur le harcèlement scolaire et en même temps sur les difficultés présentes dans le milieu agricole : suicide, système de dettes et agribashing entre autres, et puis sur le manque de reconnaissance pour le monde paysan. A travers ce livre, j’ai envie de présenter l’histoire d’un fils et d’un père : un père qui n’a pas toujours réussi à aider son fils, et un fils affligé par les soucis quotidiens de ses parents mais qui ne peut pas les aider ».

Des paroles de tous les jours dans le monde rural…

Un livre passeur de messages, dans lequel le jeune homme veut rester sincère.
« Le texte ne sera pas trop romancé ni trop bien écrit. Je vais encore travailler et retravailler, il faut que cela reste les paroles d’un jeune et d’une personne de 40-50 ans, des paroles de tous les jours dans le monde rural ».
« Lorsque j’écris, raconte le jeune homme de 21 ans, j’ai des moments où ça ne va pas très fort, je me rappelle des périodes tristes voire terribles, mais il y a aussi des moments joyeux dans mon livre ».
La date d’édition de l’ouvrage n’est pas encore connue, « mais si je reste dans la même dynamique avoue-t-il, ça devrait être assez rapide ».
Cyprien n’est pas novice dans l’écriture puisqu’il a déjà publié un recueil de poèmes commencé à l’âge de 15 ans.

Pour liker Cyprien : https://bit.ly/37W4IXN