Un Festival de musique baroque inédit !

Le traditionnel rendez-vous de juin ayant été annulé, l’équipe du Festival de musique baroque a décidé de travailler sur un événement automnal, arrimé à deux week-ends : les 19 - 20 septembre et les 30 - 31 octobre - 1er novembre.

158
L'ensemble La Fenice fête ses trente ans. Il se produire à Saint-Lupicin ce dimanche. © DR.

Depuis trente-cinq ans, le Festival de musique baroque du Jura n’avait jamais manqué au rendez-vous. La crise sanitaire a nécessité d’annuler l’édition 2020. Mais l’équipe a décidé de travailler sur un format Hors-série pour cet automne. Deux week-ends de concerts sont ainsi programmés les 19 – 20 septembre et 30 – 31 octobre – 1er novembre.

De nouveaux interprètes

Ainsi, il sera possible de retrouver des artistes familiers du festival, comme Jean Tubéry et son ensemble La Fenice. Le public entendra de nouveaux interprètes, tels Les Accents et l’ensemble Masques. Vincent Dumestre, directeur artistique, a également décidé de revenir aux fondamentaux et divins accords entre vins et musique, comme le 30 octobre à Lons-le-Saunier avec Lucas Peres et son compère œnologue.

De nouvelles formes de concerts ont été inventées, comme ceux que donneront Les Traversées Baroques le 19 septembre aux fenêtres de la Fraternelle à Saint-Claude. Vous pourrez aussi écouter des artistes de renom – le ténor Emiliano Gonzalez-Toro ou la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac – dans des répertoires dans lesquels vous ne les avez encore jamais entendus. Enfin, des master-classes seront conduites au fil de l’automne par la soprano Claire Lefilliâtre à destination de chœurs amateurs et d’élèves de classes de chant jurassiens.

Avant de retrouver tous les artistes en juin 2021 pour l’édition vénitienne du Festival !

Découvrez le programme sur www.festival-musique-baroque-jura.com