Un été animé à Chissey-sur-Loue

De nombreuses animations estivales ont été, et seront, proposées à Chissey-sur-Loue, village d'environ 310 habitants jouxtant Arc-et-Senans. Petit tour d'horizon de celles-ci...

0
73
Durant l'été, et plus occasionnellement, des visites de l'église Saint-Christophe sont organisées.
Le traditionnel vide-greniers

Dimanche 8 août, le traditionnel vide-greniers du village, organisé par l’association des chasseurs, a drainé du monde. Ce n’est pas loin de 500 à 600 personnes qui ont déambulé durant la journée dans les rues de Chissey, pour plus d’une centaine d’exposants. Une journée satisfaisante qui fait suite à une année sans cette animation à cause de la Covid-19. Elle s’est néanmoins terminée prématurément par une grosse averse à 16h00.
Visiter le premier édifice classé du Jura

Durant l’été, et plus occasionnellement, des visites de l’église Saint-Christophe sont organisées. Des moments où passants et riverains ont pu faire le plein d’anecdotes sur le premier édifice classé du département par Prosper Mérimée, inspecteur des Bâtiments de France, qui l’inscrivit dès 1840.
À NOTER
Pour les journées européennes du patrimoine, le samedi 18 septembre, des visites seront proposées tout l’après-midi. Une journée qui sera bien remplie, puisque comme l’explique Dominique Dupont, président du Comité des Fêtes de Chissey-sur-Loue, « on en a profité pour prévoir d’autres choses : des visites de Chissey en calèche, des visites commentées de Chissey, on va essayer de faire un parcours fléchés et des artisans locaux viendront montrer leur savoir-faire ». À 17h00, un spectacle de théâtre sera proposé. Le soir, un film sur le Jura sera même projeté.
La 4e édition des Babouinades…

Pour cette 4e édition des Babouinades (terme renvoyant au gentilé des habitants – les Babouins – issu des figures présentes dans l’église), les habitants ont pu davantage se retrouver que l’an dernier, où la manifestation avait été largement limitée. Ce 15 août, les villageois ont pu se divertir avec des concours de pétanque, de la musique ou encore une chasse au trésor pour les enfants. Une fête organisée par le Comité des Fêtes, créé il y a 4 ans notamment pour éviter la disparition de la fête du village. Aujourd’hui, ce Comité des Fêtes compte entre 60 à 70 membres actifs.