Un été 2021 plus serein que l’été 2020 aux Planches près Arbois

0
109
Un lieu magique qui doit être préservé.

« Au niveau véhicules, ça a été plus acceptable, confirme François Perrin, maire de la commune. Les quelques aménagements réalisés ont permis d’avoir un stationnement beaucoup plus raisonné ».
Parmi eux il faut citer le parking de 80 places ouvert à quelques centaines de mètres du village, et le bord de route stabilisé permettant aux véhicules de stationner lorsque la météo ne permet pas l’utilisation totale du parking.

Un flux important de touristes

Moins de véhicules dans le village certes, mais de nombreux piétons. « Pour un village qui n’est pas prévu pour une telle fréquentation touristique, ça reste trop lourd. Des habitants se plaignent de touristes qui s’appuient contre les fenêtres, font des pauses très bruyantes devant la fontaine… Quelques personnes ça va, mais quand il en passe mille par jour, c’est pesant ».

Des interdits pas toujours respectés

Quelques baignades bien sûr, mais le pire selon le maire, « c’est le non-respect du sens unique mis en place sur la route D 339 qui rejoint la route de Champagnole, route qui ne devrait pas être empruntée dans le sens descendant pour permettre le stationnement des véhicules et la sécurité des piétons ».
Deux solutions provisoires ont émergé pour gérer le flux touristique : le parking à proximité et la navette mise en place depuis le 29 juillet qui aura transporté près de 500 personnes. Sera-t-elle reconduite en 2022 ? Les élus en décideront. D’autre part, des propositions seront faites par le cabinet lyonnais Trait d’Union Architecte Paysagiste, en charge du projet touristique, dès le mois de septembre. Parmi elles sans doute le parking pour les randonneurs à l’ancienne carrière route de Champagnole dont la réalisation s’avère possible.
Une chose est certaine pour François Perrin « le site étant fréquenté toute l’année, le parking de proximité est indispensable ».

Marie-Christine, Claude et Serge ont profité des vacances pour sillonner le Jura.
« La cascade des tufs est notre coup de cœur, avouent-ils. C’est vraiment magnifique et on peut se promener à pied en toute tranquillité ».