Un Conseil Communautaire de haute importance, à Jura Sud

La fusion avec les voisins du Lac devient une réalité…

162
Jura Sud et Moirans plongent définitivement vers le Lac!
Le Lac de Vouglans est un véritable bassin de vie!

A la fin de la réunion du Conseil Communautaire de Jura Sud tenu jeudi dernier, le président de la petite montagne, Jean Louis Delorme, remercia Pascal Garofalo et toute l’assemblée de l’avoir invité. Pour lui l’important est de faire connaissance. Il tint aussi  à louer la présidence de sa présentation du compte administratif, tout en partageant les inquiétudes de chacun. Il faudra savoir conserver les identités de chaque commune, et véritablement travailler ensemble.
En effet ce jeudi de février, se réunissait à Moirans le conseil Communautaire de Jura Sud  sur la présentation des comptes 2018, et au sujet desquels le débat fut succin, puisque les résultats sont excédentaires… Cependant le sujet attendu, fut la discussion réservée au projet de fusion avec les intercommunalités d’Arinthod, d’Orgelet et de Clairvaux-les-Lacs.

Le travail est commencé…

Le président Garofalo informa qu’une réunion est prévue le lundi 4 mars à Moirans avec le cabinet qui commence à préparer la fusion. Les maires, les adjoints et conseillers municipaux sont vivement invités  à y participer. Le cabinet doit déjà  faire un rapport de ses travaux pour le 15 mars.
« Pour réussir il faudra inclure les élus de demain, et il faut trouver un moyen de gouvernance qui implique tout le monde».
Jura Sud n’a pas voulu intégrer la future grande intercommunalité du Haut Jura d’ici au 1er janvier 2020, son destin est plutôt tourné vers ses voisins du Lac, car c’est un bassin de vie plus conforme aux vœux de ses habitants…
D’ailleurs les collaborateurs des différentes structures ont commencées à  travailler ensemble au cours de réunions déjà programmées. Le président a également fait part du courrier reçu de Jean-Gabriel Nast, du PNRHJ.
“Il est tout à fait dans son rôle de président du Parc, en soulignant bien évidemment les inconvénients pour Jura Sud de quitter le périmètre de  l’entité,  mais tout en précisant aussi qu’il y a peut-être des choses positives à trouver dans l’autre structure”.

Les bonnes réponses aux bonnes questions…

Enfin, Pascal Garofalo a parlé du courrier reçu du préfet  Vignon, dont le ton est assez directif. Son souci est de connaître rapidement les positions des communes. Ainsi on apprend que  Lavancia-Epercy  par un courrier émet le désir de quitter Jura-Sud, afin de rejoindre Haut Bugey Agglomération. Une réunion a eu lieu en présence du préfet lui-même le mardi 26 février avec les 4 présidents  pour évoquer la fusion des 4 entités du Lac. Un Conseil Communautaire exceptionnel est programmé sur demande du préfet pour ce  jeudi 7 mars 18h00 à la salle des fêtes de Moirans en sa présence et celle de Mme la sous-préfète. Il serait bienvenu de poser ainsi à l’Etat toutes les questions nécessaires, suivies des bonnes réponses, notamment sur les aspects juridiques de la fusion. Le SCOT va changer inévitablement de périmètre, ainsi que  les PLU.  Cela  demandera de l’argent, du temps et rien ne sera facile. Sed Alea Jacta Est…