Un concours pour les agriculteurs

Pour la troisième année consécutive, le territoire Bresse Haute Seille s’investit dans l’organisation du concours « Pratiques agro-écologiques – prairies et parcours » (anciennement Prairies fleuries) sur la Bresse jurassienne. Agriculteurs de la Bresse, inscrivez-vous avant le 30 avril !

66

Cette année, la catégorie « pâturage » est ouverte en plus de la catégorie « fauche ». Une seule des deux catégories sera retenue en fonction des inscriptions.

Modalités : 1. Je possède un troupeau d’au moins 3 UGB et une prairie naturelle sur le territoire ouvert au concours. 2. J’inscris une parcelle par catégorie auprès de l’organisateur. 3. Je me rends disponible environ une heure le jour de la notation des parcelles, lors du passage du jury (la date du 27 mai est actuellement retenue). 4. J’assiste à la remise des prix à l’automne 2019 (le lauréat sera convié au Salon de l’agriculture 2020 pour concourir au niveau national).

Valoriser les fourrages naturels

« Il y a plusieurs objectifs », explique Julie Besançon du CPIE Bresse jurassienne, qui organise l’événement. L’idée est de rassembler lors du jury des acteurs qui ont des champs de compétences et des points de vue qui peuvent diverger. L’objectif principal est de valoriser les fourrages naturels qui sont en régression notamment en plaine dans le Jura.

Lors de la première édition, sept agriculteurs avaient participé, mais cela faisait trop pour le jury qui passe sur une journée. L’an dernier, ils étaient six. Le but est d’avoir autant de candidats cette année. En 2018, l’EARL Chateau à Cosges avait remporté un diagnostic fourrager sur toute l’exploitation et un aller-retour à Paris à l’occasion du Salon de l’agriculture.

« On se sert de ce concours pour communiquer », explique Julie Besançon. Une exposition photos a été installée dans différents lieux. Une formation est en cours avec un agronome pour parler de la valeur de leurs prairies naturelles. « L’agriculture mais aussi la nature doivent s’y retrouver », résume l’animatrice.

Inscriptions auprès de la chambre d’agriculture au 03 84 35 14 38 ou au CPIE Bresse jurassienne au 03 84 85 18 04.