Troisième édition des rendez-vous aux jardins

Initié en 2003 par le ministère de la culture, le rendez-vous aux jardins est une manifestation annuelle sur le thème des jardins. Elle a pour but de sensibiliser et faire découvrir la richesse et la diversité des pars et jardins. C’était pour Lons la troisième édition qui s’est déroulée les 07,08 et 09 juin. Elle avait cette année la particularité de faire intervenir les musées et les parcs de la ville. Toutes les animations proposées étaient gratuites.

84
A la découverte de la flore au parc Antier (photo: Christine Combe)

Un désherbage participatif

Rendez-vous était donné le 07 juin au matin pour un désherbage participatif. Comme nous l’a expliqué Christine Combe, chargée de mission à l’environnement : « Il était prévu cette année de faire participer le public au repiquage des plantes, mais vu le déficit d’eau que nous connaissons déjà, il nous a semblé préférable d’organiser un désherbage lors d’une matinée éco-citoyenne ». le verre de l’amitié a réuni à la fin de la matinée les « jardiniers en herbe » qui avaient bien voulu se prêter à ce geste citoyen.

Les animaux au musée

De son côté, le musée avait organisé une animation ludique sur le thème des animaux. Il était proposé au public de découvrir la présence d’animaux dans toute la collection du musée, qu’il s’agisse de tableaux, sculptures….
Les personnes volontaires étaient invités à remplir un questionnaire. Ceux qui avaient réussi un presque sans fautes se sont vus remettre un petit souvenir offert par le musée.

A la découverte de la flore au parc Antier

Les botanistes de la société d’Histoire Naturelle du Jura organisaient quant à eux une balade botanique, à la découverte de la flore et de des arbres du parc Antier. Discret et caché entre les quartiers de la Marjorie et des Mouillères, ce parc abrite des variétés de plantes et d’arbres venus du monde entier. Une façon agréable de (ré)découvrir cet espace de verdure qui malheureusement est fermé au public, ce qui est dommage, vu la diversité et la beauté de la flore.

Le parc Antier, malheureusement fermé au public.