Trois questions à Nina Puslecki

La Jurassienne vient de faire paraître son premier recueil de poésies « Kaléidoscope », en partenariat avec la maison d’édition parisienne Le Lys Bleu.

0
120
Nina aime aussi la musique, comme sa soeur Elsa Puls et son frère Ivann P.

La famille Puslecki est bien connue dans le milieu artistique jurassien. Quelle est votre passion à vous, Nina ?
En effet, dans la famille Puslecki, nous sommes tous des artistes essentiellement dans le domaine de la musique. Mon frère Ivann P. et ma soeur Elsa Puls sont des musiciens auteurs compositeurs interprètes, en revanche moi je ne chante pas, mais je joue du piano. J’ai cependant beaucoup d’autres passions, comme la photographie, le sport, la lecture et bien sûr l’écriture. J’écris depuis que je suis en mesure de tenir un crayon. Je me rappelle même écrire mes premiers poèmes dans la voiture quand on partait en vacances quand j’avais 8 ans !

Vous venez de faire paraître votre premier recueil de poésies « Kaléidoscope » aux éditions Le Lys Bleu. Pouvez-vous nous le présenter ?
Mon premier recueil de poésies « Kaléidoscope » est un reflet de tout ce que j’ai pu écrire depuis des années, que ce soit des poèmes, des textes, des pensées, ou bien juste des mots mis bout à bout formant quelque chose de spécial à mes yeux. Je me suis notamment inspirée de certaines périodes de ma vie ainsi que de mes ressentis mais pas seulement, puisque j’ai aussi été énormément inspirée par le slam et le rap français. De plus, pour beaucoup de textes, ce sont les sonorités des mots qui m’inspirent et m’aident, car j’adore les allitérations et les assonances.
Par ailleurs, j’ai choisi une mise en page particulière pour mettre en valeur chaque texte de façon unique, ainsi aucune page ne se ressemble dans ce recueil. J’avais ce projet en tête depuis des années mais c’est seulement lors des vacances scolaires de Noël 2020 que j’ai enfin pu prendre le temps de le concrétiser. Je l’ai ensuite envoyé à plusieurs maisons d’éditions et j’ai eu l’agréable surprise que la maison d’édition parisienne Le Lys Bleu accepte de le publier. Après plusieurs échanges fructueux, mon recueil est sorti en juillet 2021 sur les différentes plateformes de ventes en ligne telles qu’Amazon, la Fnac ainsi que le site Le Lys Bleu. Mais il est également disponible dans certaines librairies jurassiennes telles que la Librairie des Arcades à Lons-le-Saunier, Le Hamac à Arbois, Passerelle à Dole ainsi que La Plume à Clairvaux-les-Lacs.

Vous allez partir effectuer un service civique en Mauritanie. De quoi vous inspirer de nouveaux projets ?
J’ai longtemps attendu de partir à l’étranger à cause de mes études et le Covid-19 ne m’a malheureusement pas aidée. C’est pourquoi je n’ai pas hésité une seconde lorsque j’ai été acceptée pour un service civique en Mauritanie ! Je n’ai pas peur de partir et je pense sincèrement que cela ne peut être qu’une expérience très enrichissante. Mon travail là-bas sera d’aider et d’accompagner des élèves en difficultés du lycée français de Nouakchott (capitale de la Mauritanie), de quoi découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue, de nouvelles personnes et de nouveaux paysages. Peut-être cela m’inspirera-t-il un autre livre, avec cette fois-ci des photos et des reportages…