Trois questions à Julie Trossat

385

 Qu’est-ce qu’une micro-crèche ?
C’est une structure qui accueille les enfants de 2 mois ½ jusqu’à 4 ans. On peut recevoir dix enfants + 10 %, du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 19 h. Mes micro-crèches sont fermées cinq semaines par an.

Qui employez-vous ?
J’ai une directrice éducatrice de jeunes enfants pour les trois structures. J’emploie des assistantes accueil petite enfance qui ont leur CAP et des auxiliaires de puériculture. Quand la micro-crèche de Lons sera ouverte, j’aurai 14 salariés.
Si le diplôme n’est pas nécessaire pour être gestionnaire, j’ai passé mon CAP petite enfance en 2018 pour pouvoir remplacer une salariée malade, être sur le terrain…

Quel est l’avantage de vos micro-crèches par rapport aux autres structures ?
J’emploie une professionnelle pour trois enfants quand, dans les grosses structures, il y en a une pour huit/neuf. Ainsi, je propose un accueil quasi individuel pour les enfants.
Les parents sont aussi satisfaits des ateliers que l’on propose : éveil aux langues, langue des signes, arts plastiques, cuisine…
Il n’y a pas de grosses différences financières car la Caf ouvre 85 % de la dépense pour mes parents souvent dans la tranche intermédiaire.