Trois événements culturels exceptionnels à la MJC

Coup de projecteur sur trois animations particulièrement intéressantes proposées jeudi et samedi.

0
131

Les 6H de Dole, faire un film avec son smartphone, cinquième édition, ce samedi 17 octobre 2020

Le challenge est ouvert aux jeunes ou adultes, aux individuels et aux collectifs (classes, centres de loisirs, centres sociaux…), à partir de 11 ans et en équipe de 2 à 5 participants.
Le film sera tourné obligatoirement avec un smartphone et en 1 plan séquence : un plan-séquence est un plan qui se caractérise par la continuité d’une prise de vue unique.
Le thème sera dévoilé à 10h précises.
Les films devront être tournés dans un rayon d’un kilomètre autour du centre social Olympe de Gouges et rendus avant 16h.
Les films seront projetés au public à 17H à la MJC de Dole (entrée libre).
Le jury 2020 est constitué de Maël Bret réalisateur dijonnais, Théo Nesme, chargé de mission à Lycéens au cinéma en Bourgogne et Morgane Lahlou Manière, étudiante à la Cinéfabrique à Lyon. Ils décerneront le prix du meilleur film lors de la séance publique.
Ce challenge encourage et accompagne la créativité du plus grand nombre avec les outils mobiles numériques.
Cette action est réalisée en partenariat avec le centre Olympe de Gouges, avec le soutien financier du dispositif Passeur d’image, de la ville de Dole et de la direction régionale Jeunesse, Sports et vie associative.

Organisation

9h30 Accueil des participants Centre social Olympe de Gouges
10 h Le thème est dévoilé.
16h Limite pour rendre les films
16H/17H Goûter à la MJC de Dole
17H Projection des films à la MJC de Dole (entrée libre) et remise du prix

Contact : Éric Gendrau
06 63 71 86 70
education-image@mjcdole.com
www.mjcdole.com

 

Une soirée spéciale au Majestic-cinéma de Dole, jeudi 15 octobre avec le réalisateur franc-comtois, Raphaël Jacoulot pour son film L’enfant rêvé

Après Coup de chaud (2015) et Avant l’aube (2011), le cinéaste revient sur les terres de son enfance pour son nouveau film tourné dans les forêts du Haut-Doubs, décor tout aussi majestueux qu’inquiétant.
La MJC est ainsi heureuse de convier de nouveau le public aux soirées spéciales. La première depuis le confinement du printemps.
Pour permettre une bonne organisation et rassurer tout le monde,  la MJC met en place une réservation à cinema1@mjcdole.com.
La jauge est limitée (salle de 270 places), le port du masque est obligatoire pendant la séance.

Le ciel a du génie, un conte de Nathalie Leone, jeudi 15 octobre, salle de la Rive, 20h, entrée libre sur réservation, port du masque obligatoire

Dans le cadre de « Ça conte à Dole », développé pour la troisième saison par la MJC de Dole.
En 2019, Nathalie Leone nous avait régalés avec un conte contemporain sur le monde du travail à la Défense. Elle revient avec un conte beaucoup plus onirique, qui se déroule dans un Paris des années 80.
La mort est un grand mystère auquel les contes ont tenté de répondre. Ce récit suppose que des « présences empathiques » circulent, invisibles, comme l’avait rêvé le cinéaste Wim Wenders dans son film Les Ailes du désir (1987). Ce spectacle s’est inspiré aussi des témoignages de survivants de la mort, recueillis notamment par le journaliste et écrivain Patrice van Eersel. À partir de ces deux grandes œuvres mixées avec des collectes de récits de vie, l’imagination s’est librement déployée pour invoquer « l’esprit de Daniel Liebevich ». Il a gardé de nombreuses caractéristiques de son caractère humain. Il vole, passe à travers les murs, entend les pensées… mais ses pouvoirs sont limités”.

Entrée libre sur réservation : info@mjcdole.com
Port du masque obligatoire.