Manifestation pour interdire le transit des poids-lourds sur la RN 83

0
52
Inlassablement, les manifestants ont emprunté les passages cloutés durant 2 heures.

Malgré une météo peu engageante, près de 200 personnes étaient rassemblées samedi 13 mars à Samson dans le Doubs. Parmi elles les maires de plusieurs communes du Jura impactées par cette nationale. Les manifestants –riverains et usagers de la 83- ont traversé sans discontinuer les deux passages cloutés du village de 10 h à 12 h, bloquant ainsi la circulation des poids-lourds.
Ce rassemblement était organisé par le collectif « Bonne route » créé en octobre 2020 par un groupe de citoyens du Doubs et du Jura. Leur objectif : demander l’interdiction du trafic poids-lourds en transit sur la 83.
Rappel : un collectif de défense de la N83 avait été créé en Arbois il y a cinq ans pour dire « stop au trafic routier international incessant sur la N83 dans le Jura ». Une pétition lancée à cette époque avait été signée par 272 personnes et transmise à la préfecture. Aucune suite n’ayant été donnée, le collectif était dissout. Il est aujourd’hui relayé par le collectif « Bonne route ».
D’autres blocages sont envisagés dans le Doubs et le Jura. Le prochain se tiendra le 29 mai à Larnod dans le Doubs. Plus de 9 000 véhicules dont 2 000 poids-lourds sillonnent cette route quotidiennement.