Tréclun, un village où il fait bon vivre

Sébastien Sordel, 45 ans, entame son troisième mandat de Maire à Tréclun, petit village situé entre Genlis et Auxonne, dans le Val de Saône. Il est également Vice- Président en charges des politiques éducatives et familiales à la Communauté de communes CAP Val de Saône.

0
226

La commune de Tréclun compte 500 Taquiniauds (gentilé des habitants de Tréclun), dont 13 naissances en 2020, 125 enfants de moins de 16 ans et 35 personnes de + de 75 ans. C’est une commune jeune et dynamique avec une moyenne d’âge des habitants inférieure à 35 ans !
Ce jeune Maire hyperactif fait le point sur ce qui a été réalisé dans son Village depuis son arrivée aux commandes en 2008 :
“Souvent, je me définis comme le concierge d’un immeuble à plat, mon rôle est de m’assurer que la copropriété fonctionne correctement et que tout le monde s’y sente bien.  Pour ce faire, je suis entouré de 13 conseillers municipaux, dont 2 conseillers additionnels Ce sont des conseils supplémentaires qui participent de la même manière aux Conseils Municipaux et qui ont envie de s’impliquer, et d’une cinquantaine de bénévoles. Le premier mandant a consisté principalement à assainir les finances de la Commune, refaire les routes et les trottoirs. Il fallait aussi relancer l’esprit village en organisant des festivités. 350 personnes environ participent à chaque manifestation (14 juillet …)”.

Une chaufferie urbaine !

Le second mandat a vu l’acquisition d’un bâtiment dans lequel a été créé un logement, les ateliers municipaux et un hangar pour des associations (2 chars participent au Carnaval d’Auxonne). Tréclun compte 5 associations (fun car, chars, comité des festivités, un club des anciens et l’association de l’école). L’achat d’une grange réhabilitée en 6 logements duplex rapporte plus de 40 000 euros par an pour la commune. En effet, c’est un bâtiment passif où les charges sont moindres et qui s’autofinance. Nous avons créé une chaufferie urbaine (bois) qui génère le chauffage et l’eau chaude et dans ces 6 logements, le chauffage de la Mairie, des écoles, de la Salle des fêtes et d’une maison privée.
Par rapport à l’ancienne chaufferie au fuel, nous avons divisé par 2 le coût de fonctionnement. Cette chaufferie a été subventionnée à 80 % par la Région et l’Europe. Pendant le 1er confinement, avec des bénévoles, nous avons fini les travaux de ces logements, les différentes finitions mais aussi l’installation des cuisines.

Un Café Échanges

Pour le mandant en cours, après avoir acheté un terrain, nous allons faire sortir de terre un Café Échanges (tenu en régie par des retraités de la Commune). Il y aura 3 cellules pour des professionnels : une infirmière, un kiné et 1 cellule polyvalente (un professionnel pourra réserver une journée, par exemple un coiffeur tous les lundis, une esthéticienne les mardis etc …). Il y aura également une boulangerie ou un dépôt de pain, une épicerie de produits locaux BIO dont des produits de Tréclun (pommes de terre, lentilles, huile, farine …). Il y aura aussi un relais colis. Notre volonté est d’apporter des services modernes à la population et d’éviter au maximum les déplacements (c’est un véritable enjeu pour nos communes). Nous pensons aussi à mettre en place un prêt de matériel aux habitants. Ce matériel appartenant à la commune pourra être mis à disposition lorsqu’il n’est pas utilisé (remorques, camionnette, bétonnière, tonnelles, tables, chaises …).
A Tréclun, nous ne faisons pas toujours les choses comme ailleurs, mais on s’y sent bien. J’ai l’habitude de dire qu’ici il n’y a pas d’anciens ou de nouveaux habitants, il n’y a que des Taquiniauds. Dans notre village peu importe d’où vous venez l’important c’est ce que vous venez partager, termine Sébastien. Je veux que les gens se sentent bien à Tréclun et que les enfants soient fiers de leur village. Pour ma part, je suis toujours motivé par cette mission et j’espère pourvoir m’impliquer encore plus demain pour ma Commune comme pour notre territoire ».
Pour voir tout ce qui se passe dans ce petit village, n’hésitez pas à aller visiter la page Facebook Mairie Treclun.