Traversée de Villevieux : les travaux se poursuivent

Le Syndicat intercommunal des eaux et de l’assainissement de la région de Bletterans investit 830 000 euros hors taxe sur les réseaux d’eaux usées et d’eau potable. L’alternat de feux doit rester en place jusqu’à la fin de l’année.

58
Une réunion de chantier est programmée chaque mercredi à 8 h 30.

Les travaux ont démarré en juillet sur le réseau d’eau potable depuis le collège de Bletterans jusqu’à l’entrée de Villevieux, puis en octobre sur les réseaux d’eau potable et assainissement en diamètre 200 millimètres pour la traversée de Villevieux. Cela représente 1,2 kilomètre. Le Sidec est maître d’œuvre et le Syndicat intercommunal des eaux et de l’assainissement de la région de Bletterans (SIEA) maître d’ouvrage. Le groupement d’entreprises Petitjean / Delarche, mandataire, est chargé des travaux.

Ceux-ci sont prévus jusqu’à mi-mai. Ils sont pris en charge par le SIEA sur fonds propres, sans recours aux emprunts. « 830 000 euros hors taxe de budget sont prévus sur la traversée de Villevieux sur deux ans », précise le président du SIEA, Michel Blanc.

Ces travaux ont été engagés dans le cadre du renouvellement des conduites qui sont en amiante ciment pour l’eau potable. Elles sont refaites en fonte, doublées intérieur/extérieur. Leur longévité est estimée à cent ans. « Ces travaux ont également été lancés parce que le Conseil départemental va refaire des revêtements neufs sur la RD 470 », ajoute le maire de Villevieux, Jean-Paul Gauthier.

Effacement des réseaux secs ensuite

Un maire qui n’entend pas s’en tenir là. « Le renforcement électrique et l’effacement des réseaux secs seront ensuite réalisés », ajoute-t-il. Ces travaux seront pris en charge par la commune et le Sidec. Ils dureront jusqu’en fin d’année. L’alternat de feux devra donc rester en place jusque-là. Et une fois que la voirie sera refaite, la commune a l’intention d’aménager des trottoirs.

« La commune a remplacé les poteaux incendie », précise encore Jean-Paul Gauthier. Les habitants ne se plaignent pas des travaux. Les nuisances sont davantage à rechercher sur les voies de contournement. Car les usagers doivent faire preuve d’un peu de patience avec l’alternat de feux. 6 500 véhicules, dont 10 % de poids-lourds, traversent Villevieux chaque jour !

Dix autres chantiers pour le SIEA

D’ici la fin de l’année, le syndicat annonce la réalisation de dix autres chantiers. Un budget de 800 000 euros, encore sur fonds propres, est programmé. Les communes de Quintigny, Relans, Nance, Vincent, Chapelle-Voland et Bletterans sont concernées. Deux chantiers supplémentaires seront également engagés à Villevieux au deuxième semestre 2019. Le premier sur le Chemin des Quatre Soitures (eau potable, sur 620 m, coût 106 000 euros) et le second Chemin du Petit Parc (assainissement, sur 250 m, coût 100 000 euros). Pour ce dernier, il s’agit de sécuriser la conduite d’adduction et de refoulement de la station de pompage du syndicat.