SNCF : de gros travaux sur la ligne Dole-Lons

150
Des travaux nocturnes impressionnants : ici le changement d'un aiguillage à Chatelay. Crédit photo : SNCF Réseau

SNCF Réseau, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, réalise en 2019 d‘importants travaux de modernisation de la voie et de la signalisation entre Dole et Lons-Le-Saunier, pour un montant de 12 millions d’euros. Une visite du chantier de nuit s’est déroulée le 10 avril, en présence de Michel Neugnot, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté en charge des transports, de Daniel Gloriod, maire de Chatelay, Jérôme Grand, directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et d’élus locaux.
Ceux-ci ont pu assister au remplacement de deux aiguillages en gare de Châtelay-Chissey : un chantier impressionnant qui fait appel à des engins de grande dimension.

Remplacement d’aiguillages et modernisation de la voie

Jusqu’au 27 mai 2019, les travaux ont déjà permis le remplacement de deux aiguillages en gare de Grand-Contour, suivra la modernisation de la voie (rails, traverses, ballast) sur 4,5 km entre Dole et Andelot pour un total de 2 millions d’euros.
Ces travaux sont indispensables pour garantir la sécurité, sachant que la fréquence du trafic et le poids des convois “fatiguent” les installations.
En parallèle, la fibre optique sera déployée entre Mouchard et Lons-le-Saunier sur la ligne du Revermont (1,4 million d’euros financés par SNCF Réseau), et d’autres gros travaux suivront jusqu’en 2021.
Les chantiers se déroulent à 80% de nuit, afin de perturber le moins possible le trafic passagers, le but final étant de moderniser le réseau pour améliorer la qualité des déplacements ferroviaires.