SNCF : de gros travaux sur la ligne Dole-Lons

0
788
Des travaux nocturnes impressionnants : ici le changement d'un aiguillage à Chatelay. Crédit photo : SNCF Réseau

SNCF Réseau, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, réalise en 2019 d‘importants travaux de modernisation de la voie et de la signalisation entre Dole et Lons-Le-Saunier, pour un montant de 12 millions d’euros. Une visite du chantier de nuit s’est déroulée le 10 avril, en présence de Michel Neugnot, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté en charge des transports, de Daniel Gloriod, maire de Chatelay, Jérôme Grand, directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et d’élus locaux.
Ceux-ci ont pu assister au remplacement de deux aiguillages en gare de Châtelay-Chissey : un chantier impressionnant qui fait appel à des engins de grande dimension.

Remplacement d’aiguillages et modernisation de la voie

Jusqu’au 27 mai 2019, les travaux ont déjà permis le remplacement de deux aiguillages en gare de Grand-Contour, suivra la modernisation de la voie (rails, traverses, ballast) sur 4,5 km entre Dole et Andelot pour un total de 2 millions d’euros.
Ces travaux sont indispensables pour garantir la sécurité, sachant que la fréquence du trafic et le poids des convois « fatiguent » les installations.
En parallèle, la fibre optique sera déployée entre Mouchard et Lons-le-Saunier sur la ligne du Revermont (1,4 million d’euros financés par SNCF Réseau), et d’autres gros travaux suivront jusqu’en 2021.
Les chantiers se déroulent à 80% de nuit, afin de perturber le moins possible le trafic passagers, le but final étant de moderniser le réseau pour améliorer la qualité des déplacements ferroviaires.