Tour de France : une nouvelle étape « Made in Jura » le 21 juillet !

Notre département accueillera vendredi 21 juillet 2023 une étape du Tour de France exclusivement jurassienne dont le départ sera donné depuis Moirans-en-Montagne et dont l'arrivée se déroulera à Poligny. Le Pays des Lacs, la petite montagne et le Triangle d'Or seront notamment à l'honneur.

0
249
Le Triangle d'Or sera notamment à l'honneur. (Crédit photo : A.S.O).

La nouvelle a été officialisée jeudi dernier. Notre département du Jura accueillera l’été prochain le départ et l’arrivée d’une étape du Tour de France, le vendredi 21 juillet 2023.
« C’est avec une grande joie que nous avons appris que le Tour de France honorera une fois de plus notre territoire l’année prochaine, avec cette étape 100% Made in Jura » se félicitait le président du Conseil départemental Clément Pernot, à l’issue de la présentation officielle du parcours.
En effet, comme cela s’était déjà produit en 2016, les coureurs partiront au matin de Moirans-en-Montagne.
S’en suivra alors un long périple parcourant la petite montagne, le Pays des Lacs (Chalain, Vouglans…) avant de redescendre d’un plateau (sauf peut-être pour les coureurs qui eux, passeront sur le grand…) et de rejoindre le Triangle d’Or via Salins d’abord, Arbois ensuite, pour finalement conclure avec une arrivée qui s’annonce d’ores et déjà prometteuse à Poligny puisqu’elle se positionnera à l’issue d’une énorme ligne droite de près 10 kilomètres (en venant de Tourmont). Tout simplement, la plus longue de la Grande Boucle !
Avis aux sprinteurs, baroudeurs et autres puncheurs, la bataille s’annonce spectaculaire…

 

Les paysages jurassiens de la petite montagne et du Pays des Lacs seront mis en lumière via les télévisions du monde entier. (Crédit photo : A.S.O)

 

Le difficile choix d’un itinéraire

« La réflexion de cette configuration de course s’est opérée naturellement avec Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, le 31 mai dernier, lors de sa visite à l’occasion du J-39 avant le départ de Dole. Nous avions évoqué une autre arrivée (sur un célèbre relief environnant), mais pour des raisons sportives et organisationnelles, celle-ci sera envisagée plus tard » confie Clément Pernot. Lequel ajoute :
« L’année 2023 sera particulière, puisque nous célébrerons le 20ème anniversaire du Made in Jura, propriété du Département. Comment le faire de la plus belle des manières si ce n’est avec une étape du Tour, se déroulant exclusivement dans le Jura ? ».

Accueillir un départ du Tour n’est pas donné à toutes les configurations, c’est pourquoi après l’expérience concluante de 2016, le bourg de Moirans-en-Montagne a de nouveau été retenu. Qui plus est, le site répond à la contrainte de la proximité obligatoire avec Bourg-en-Bresse.
En définitive, cette étape sera un atout de plus pour la médiatisation de l’image bucolique et luxuriante de notre département rural.
« L’effet campagne » devrait jouer son rôle, et provoquer ainsi de nombreuses retombées économiques locales liées notamment au tourisme vert.
L’occasion enfin de valoriser nos nombreux savoir-faire locaux « Made in Jura » à l’image de la filière Comté, entre autres…

 

De gauche à droite : Clément Pernot, président du Conseil départemental, Stéphane Bourry, responsable des arrivées, Dominique Bonnet, maire de Poligny et Jean-François Gaillard, adjoint des services techniques, sont déjà prêts pour l’arrivée à Poligny.