Top départ pour le 3e salon du chocolat

Gourmets, gourmands, réjouissez-vous : le 3e salon du chocolat, vins, et saveurs vous donne rendez-vous les 5 et 6 octobre à Lons-le-Saunier Juraparc. Un salon qui grâce à l’initiative du Lions club abondera une cause caritative.

299
Après plus de 5.000 visiteurs attendus, le 3e salon du chocolat, vins et saveurs va assurément vous faire fondre.

Plaisir et passion : voici les maîtres mots du salon du chocolat, vins et saveurs organisé par le Lions club lédonien. Après les succès précédents (près de 5000 visiteurs par an), un rendez-vous immanquable dans le tout nouveau Juraparc, avec plus d’espace et de confort pour les exposants et les visiteurs. Cet évènement gourmand déjà incontournable n’aura pour autre ambition que d’émoustiller vos papilles et de vous faire fondre, avec toutefois un supplément d’âme puisque ses bénéfices serviront une noble cause : donner la chance à des enfants qui n’ont pas de vacances, de partir durant l’été. « Une quarantaine de stands marieront chocolats, vins, et saveurs pour vous surprendre» expliquent deux organisateurs, Josette Garnier et Christian Bossert. Sans compter les démonstrations où des chefs réputés (maison Jeunet, maison Pelen, Château du Mont Joly, Auberge de Chavannes) vous livreront leurs petits secrets, tandis que des concours battront leur plein (concours des apprentis du lycée hôtelier de Poligny et du CFA de Gevingey). Cerise sur le gâteau, deux conférences-dégustation sur l’alliance vins-chocolats ou fromages-vins vous seront proposées par deux experts en la matière : Marc Janin, Meilleur Ouvrier de France fromager (Champagnole), et Pierre Détroit, meilleur sommelier du Jura (Mouchard). Rencontre avec ces deux passionnés.

Pierre Détroit, maitre de l’accord mets et vins

« Partager un ressenti, une émotion après avoir ouvert vos papilles ».

Pierre Détroit, sacré meilleur sommelier du Jura à la percée du vin jaune en 2014, risque de vous surprendre. Lors de son passage au salon du chocolat, il confie vouloir « ouvrir les palais », en partageant des accords vin/chocolat différents. Outre les vins de paille du Jura ou les macvins rouges « super intéressants avec le chocolat », celui qui a créé « Dans ma besace » (une cave à vins) à Mouchard a aussi découvert des pépites dans d’autres vignobles (Banyuls, Muscat Rancio). Mieux encore, le sommelier (qui exerçait auparavant au réputé château de Germigney) évoque des accords surprenants avec des rouges secs (vieux Syrah, etc.) ou des Madirans et autres Cahors. Autant de trouvailles qu’il partagera avec vous lors de ses deux conférences-dégustation, avec en prime de petits apartés sur l’accord café-chocolat entre autres.

Marc Janin, l’orfèvre du fromage

Le MOF fromager dont la réputation n’est plus à faire dans la région de Champagnole aime à se définir comme crémier-affineur : c’est dire si les fromages dans toute leur diversité acquièrent leurs lettres de noblesse à son passage. « Ma conférence-dégustation se fera dans la convivialité, pour échanger sur l’accord de vins avec des fromages parfois méconnus, de type Stilton anglais (un bleu) ou Pecorino sicilien ». Pour sortir des sentiers battus, il évoquera aussi l’accord thé/ fromages, de plus en plus tendance.

Conférence dégustation fromages et vins samedi 5 octobre à 10h30 sur le pôle des chefs. Conférence dégustation chocolats et vins dimanche 6 octobre à 10h30 sur le pôle des chefs. Inscription indispensable sur le bulletin ci-joint ou sur : www.lons-chocolat.com

3e salon du chocolat, vins, et saveurs

Samedi 5 et dimanche 6 octobre  à Lons-le-Saunier Juraparc. Nombreux exposants et animations : conférences-dégustation, démonstrations de recettes par des chefs (re)connus, concours d’apprentis, etc.
Entrée : 1 € (au bénéfice d’enfants lédoniens).
Contact : www.lons-chocolat.com