Thoiria : L’esplanade du Souvenir inaugurée samedi 18 octobre

67
Jean-Pierre Mignot, maire de Thoria, fait son discours devant un parterre de personnalités civiles et militaires.

Sur la suggestion de la FNACA, la commune de Thoiria aura désormais également son esplanade du Souvenir. Une stèle érigée à côté de la mairie rend en effet hommage aux victimes des quatre grands conflits du 20e siècle. Première et deuxième guerre mondiale, guerre d’Indochine et guerre d’Algérie, des conflits qui ont meurtri toute une population, en enlevant à leurs familles, des milliers de jeunes, soldats et civils.

Samedi 18 octobre, Jean-Pierre Mignot, maire et son conseil municipal ont invité, à l’occasion de l’inauguration de cette stèle et de cette nouvelle esplanade, de très nombreuses personnalités civiles et militaires, les représentants des associations d’anciens combattants et leurs porte-drapeaux, ainsi que les habitants de la commune et des environs. Discours, dépôt de gerbes, interventions de l’Union musicale clairvalienne, chants de Franceline Banderier, ont rythmé le rituel de cette cérémonie.

A la fin de la cérémonie, des médailles ont été décernées : la Croix du Combattant à Jean-Pierre Mignot, Robert Poitevin et Jean Conti. La Médaille Commémorative Algérie a été remise à Hubert Monnier. Jean-Pierre Mignot recevait aussi, au nom de la commune, la médaille d’honneur de la FNACA.  Les ballons bleu, blanc, rouge ont ensuite été lâchés par les enfants.