Terre d’Émeraude Communauté, en visite chez Smoby

La filière plastique face aux évolutions écologiques...

0
123
Le Siège de SMOBY à Lavans-les-Saint-Claude, une entreprise emblématique du Haut-Jura!
Le Siège de SMOBY à Lavans-les-Saint-Claude, une entreprise emblématique du Haut-Jura!

 

Vendredi dernier, le président de la Com Com Terre d’Emeraude Communauté Philippe Prost avait pris l’initiative d’une visite à l’entreprise SMOBY sur ses trois sites, au siège de  Lavans-lès-Saint-Claude, à la logistique de Moirans-en-Montagne et à la production d’Arinthod, en compagnie des Députées Marie-Christine Dalloz et Danielle Brulebois.
Jean-Charles Grosdidier maire d’Arinthod et Conseiller Départemental ainsi que Grégoire Long  maire de Moirans et 1er vice-Président de la Com Com en charge de l’Économie et ancien industriel local faisaient bien évidemment partis du voyage. Cette visite était programmée pour présenter le groupe et ses produits, mais aussi pour interpeller les élus nationaux sur la situation de la filière plastique au regard des évolutions de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, qui vise à obliger les entreprises à utiliser du plastique recyclé dans la conception de leurs produits, avec une contribution efficace à la gestion des déchets. Mais le texte à ce jour va plus loin dans la prévention des déchets, l’écoconception, l’allongement de la vie des produits, voire même le réemploi, la réutilisation et la réparation. Pour Alexis Delorme  le nouveau PDG de SMOBY depuis le 1er juillet, «C’est quelque chose que nous ne pouvons pas faire à l’heure actuelle», malgré tous les efforts déjà entrepris pour réduire et recycler les déchets, supprimer les sacs plastiques d’emballage remplacé par des sacs en papier Kraft par exemple. Les élus ont bien compris les difficultés rencontrées par l’industriel, et Danielle Brulebois s’est dite prête à défendre à Paris son point de vue d’entrepreneur et même à inviter le ministre Bruno Le Maire en terre jurassienne…

SMOBY gros employeur jurassien

Rappelons ici que SMOBY  TOYS, est le premier fabricant français de jouets, employant autour de 400 salariés et fort d’un CA de 120M€, et que 70% de sa production est issue des usines jurassiennes, dont celle d’Arinthod un des sites le plus moderne d’Europe ! L’entreprise fait partie du groupe allemand SIMBA DICKIE TOYS, qui n’est autre que le 3ème fabricant européen avec un CA de 702M€ et plus de 4.000 références dans son catalogue. La qualité et le grand respect des standards de sécurité en matière de jouets aux enfants font partie intégrante de la philosophie de l’entreprise.
Rien de mieux qu’un dialogue permanent pour se comprendre…