Une liste de gauche menée par Francis Lahaut !

La liste «Ensemble pour Saint-Claude» est née.

311
Ensemble pour Saint-Claude, liste de gauche!
Ensemble pour Saint-Claude, liste de gauche!

Ce samedi 11 janvier Francis Lahaut avait donné rendez-vous à la presse en vue de présenter sa liste, ses projets et sa candidature officiellement aux médias.
Ce ne fut qu’une demie-surprise de confirmer que Francis Lahaut élu communiste serait bien tête de liste aux prochaines municipales. Pour lui cela s’est décliné ainsi, un projet, un programme, une liste et une tête de liste, à l’inverse peut-être des autres.
«La liste est complète à 102, 103%. Il peut y être admis encore d’autres candidats».
«Je pouvais participer à une liste d’opposition, qui ne serait pas une liste de droite. Et Il y a donc un an j’avais sollicité Olivier Brocard et Frédéric Poncet tous deux de sensibilité socialiste pour constituer une liste de gauche, afin que nous nous rencontrions, mais pas de réponse… Or, par la presse, nous avons appris que Frédéric Poncet affichait sa volonté de constitutuer une liste ouverte au-delà des clivages, et le spectre pourrait aller des Communistes à En Marche et rallier Christine Sophoclis, conseillère départementale. Mais, nous communistes, nous n’avons jamais été sollicités par Frédéric Poncet, pour figurer en pareil attelage ».
Pour l’ancien maire, il lui il était de toute façon impensable «de faire alliance avec des représentants d’Emmanuel Macron et de la Droite Républicaine, qui s’évertuent à détruire  ce qu’il reste du modèle social français. Nous avons une tout autre démarche ».

Défense des services publics

«Nous, nous avons travaillé pour rassembler toutes les sensibilités de gauche et écologistes, socialistes, communistes, France Insoumise, des gilets jaunes, des syndicalistes, des acteurs de la vie, des citoyennes et citoyens pour travailler à l’élaboration d’un projet… Avec plusieurs lignes de force, dont la défense et la promotion des services publics avec au premier rang l’hôpital public ».
C’est donc un projet de liste, avec une tête de liste, et je ne souhaitais pas l’être. Cet avis n’a pas été partagé par les excellentes têtes de liste potentielles. Et Francis Lahaut dit «avoir pris ses responsabilités». En complément, on peut déjà constater qu’il y a, à côté de la liste menée par Francis Lahaut, celle conduite par Frédéric Poncet et celle du RN de Thierry Mosca. Mais faut-il s’attendre sous peu à d’autres surprises avec peut-être la déclaration de candidature du maire actuel Jean-Louis Millet dont on attend l’expression…