Succès pour l’Explor’Games® des Baraques du 14

Depuis le 7 juillet, et jusqu’au 29 août, un Explor’Games®, jeu ludique d’aventure, était proposé aux visiteurs. Équipées d’une tablette numérique, les personnes de plus de 6 ans pouvaient relever défis et énigmes. Finalisé en 2020 par l’opérateur Atelier Nature, ce jeu a véritablement trouvé son public cet été, comme nous avons pu le constater en partant à votre rencontre…

0
137
« Cette idée est née lors d’une réunion avec Alain Goy. Cette réunion avait pour but de venir en soutien aux bénévoles, de faire découvrir encore plus ce site magnifique et de prévoir sa pérennité », Alain Bigueur, maire de La Vieille-Loye depuis 1985.

Aux origines de ce jeu

« Cette idée est née lors d’une réunion avec Alain Goy. Cette réunion avait pour but de venir en soutien aux bénévoles, de faire découvrir encore plus ce site magnifique et de prévoir sa pérennité », explique Alain Bigueur, maire de La Vieille-Loye depuis 1985.

En 2020, quelques privilégiés purent tester cet Explor’Games®, à l’instar d’Alain Goy et d’Alain Bigueur. Malheureusement, l’actualité sanitaire bloqua l’ouverture au public de ce jeu qui invite les participants à résoudre des énigmes et des défis dans un cadre particulièrement agréable.

Véritable outil de médiation culturelle, cet Explor’Games® est « un jeu d’aventure scénarisé, guidé par une tablette », note un document informatif destiné aux visiteurs.

 

Une première année réussie…

Un après-midi ensoleillé au début du mois d’août, nous est venue l’idée d’aller jeter un œil pour constater l’efficacité, ou non, de ce jeu d’aventure. Arrivés aux Baraques du 14, vers 16h30, nous avons garé notre voiture, tout en constatant que plusieurs véhicules en avaient déjà fait autant. Rapidement, nous avons remarqué quelques familles déambulant sur le site.

Poussant la porte de la boutique, Manon Larcher, qui s’occupe notamment de la location des tablettes, nous a accueillis. Elle nous a rapidement confié que ce jeu a véritablement trouvé son public : « Quand c’est ensoleillé, il y a beaucoup de monde. Quand il pleut, de toute façon, on ne peut pas louer les tablettes sous la pluie, parce qu’elles ne sont pas étanches. Ça plait pas mal pour un public familial surtout. Il y a beaucoup de grands-parents avec des petits enfants ».

Au total, neuf tablettes sont mises en location (la dixième ayant été endommagée à cause de la pluie). Manon Larcher estime que durant la saison estivale, à l’exception des jours de fermeture à cause des intempéries, il y avait entre 50 et 70 personnes par jour. Le 27 juillet par exemple, ce sont 18 locations qui furent réalisées, en sachant que jusqu’à 4 personnes peuvent utiliser la même tablette.

Le principe est simple. Il suffit de scanner les QR codes.

Le principe est simple. Il suffit de « scanner les QR codes qui sont sur les arbres. Ça renvoie à un autre QR code. C’est vraiment un jeu d’aventure avec des énigmes. Ça raconte l’histoire de la Vouivre, de la forêt de Chaux. C’est vraiment un jeu ludique pour les enfants », souligne Manon Larcher. Une petite dizaine de QR codes à scanner pour environ 1h30 de jeu au cœur de la forêt de Chaux. Un moyen différent de découvrir le site, autre que les traditionnelles visites guidées.

Des retours positifs

Un dispositif qui semble effectivement plaire. Ainsi, une mère de famille de la région, avec son mari et ses deux filles d’une dizaine d’années, qui venaient de rendre leur tablette, en tire un bilan positif ; « Nous, on a bien aimé. Ça nous a permis de faire une balade en forêt. C’était bien adapté à l’âge des enfants. Et c’est bien, c’est évolutif, on croyait qu’on avait terminé et on a eu d’autres endroits à aller chercher ». Un rapport qualité/prix très satisfaisant pour cette famille, qui relève également la facilité d’utilisation de la tablette numérique. Comptez toutefois 15 euros par location de tablette.

Un public qui vient aussi de loin, comme cette autre mère de famille, accompagnée de 6 autres touristes. Originaire de Loire-Atlantique, ceux-ci prirent connaissance de ce jeu via le site internet de Jura tourisme.
« Vu que c’est la première année, c’est un peu l’année de test pour savoir ce qui marche, ce qui ne marche pas », conclut Manon Larcher. Si le jeu vous tente, il ne vous reste que quelques jours pour le tester…

 

Informations pratiques : l’Explor’Games® Le Trésor volé du Val d’Amour est ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30. Les tablettes ne sont plus louées après 17h00. Il est toutefois possible que le jeu soit fermé en raison des conditions météorologiques. À partir de 6 ans (accompagné d’un adulte).

Tarif : 15 euros par tablette pour 4 personnes maximum (réservation conseillée).

Contact : 03.84.37.74.74. ou 06.38.79.40.55.