Statut piscicole de la retenue de Vouglans : vers un dénouement ?

Depuis le 13 mai jusqu'au 2 juin 2019, le public est appelé à se prononcer sur l'avenir du statut piscicole du lac de Vouglans.

120
La retenue de Vouglans passera-t'elle en 2e catégorie ?

Depuis le 13 mai jusqu’au 2 juin 2019, un projet d’arrêté préfectoral classant la retenue de Vouglans en 2e catégorie piscicole est mis à disposition du public. Celui-ci a la possibilité de faire connaître ses observations sur ce projet, soit par voie électronique, soit par voie postale.

En 2018, deux commissions consultatives “Grands lacs intérieurs et lacs de montagne du Jura” ont eu lieu et ont abordé notamment la possibilité de gérer les stocks de certains carnassiers, ceci à la demande des deux AAPPMA gestionnaires de la pêche sur la retenue de Vouglans, à savoir “La Gaule Moirantine” (pour le maintien en 1e catégorie) et “Les Pêcheurs Clairvaliens” (favorables au passage en 2e catégorie). Conformément à la réglementation du statut piscicole des cours d’eau dans le Jura, la catégorie 1 ne permet pas la gestion des carnassiers comme le sandre, et n’autorise pas l’installation de pêcheurs professionnels. La catégorie 2 permet la gestion des carnassiers, et les pêcheurs professionnels peuvent demander une autorisation pour s’installer.

Aucune demande d’exploitation professionnelle de la pêche ne sera acceptée par le représentant de l’Etat

Conjointement, des études sur la ressource piscicole de la retenue ont été menées par l’Agence française de la Biodiversité (AFB). Ces analyses ont conclu qu’il n’était pas opportun, en l’état actuel des choses, d’accroître l’exploitation halieutique de la richesse piscicole en place sur la retenue, en autorisant la venue d’entreprises de pêche professionnelles. A partir de ce constat scientifique, il apparaît clair qu’aucune demande d’exploitation professionnelle de la pêche ne sera acceptée par le représentant de l’Etat.

Néanmoins, au vu des avis divergents des deux associations de pêche agréées, la commission a validé le principe d’une consultation publique du projet d’arrêté préfectoral faisant passer le statut piscicole en 2e catégorie.

Le projet d’arrêté est consultable sur le site internet des services de l’Etat dans le Jura. Il peut être obtenu, ainsi que la note de présentation sous format papier, dans les formes prescrites (art. D123-42-6 du Code de l’environnement).

Les observations peuvent être envoyées, impérativement avant le 2 juin, date de clôture, par voie électronique à l’adresse suivante : ddt-participations-public@jura.gouv.fr ou par voie postale à l’adresse ci-après : Direction départementale des territoires 4 rue du Curé Marion A l’intention du service SEREF “Pôle eau”  BP 503656   39015 Lons-le-Saunier

 

Après la clôture, une synthèse des observations reçues, les motifs de la décision et la décision seront mis en ligne sur le site internet des services de l’Etat dans le Jura pendant 3 mois.