Souvenirs, souvenirs : Jouef fête bientôt ses 75 ans

L’association Jouef 39 organisera une grande fête commémorative et cherche témoignages et objets pour l’enrichir.

58
Jouef 39 a reconstitué de magnifiques circuits à base de jouets Jouef.

Premier fabricant français de trains électriques, 2ème entreprise du Jura à l’époque, Jouef a laissé son empreinte dans des centaines de foyers jurassiens. Pour célébrer son 75e anniversaire, l’association  Jouef  39 lance un grand rassemblement pour réunir anciens employés, modélistes, jurassiens, et passionnés de toute la France sur le thème d’une marque qui fait partie de notre patrimoine. Elle aura lieu à l’Oppidum de Champagnole vendredi 27 décembre (14-18h) et samedi 28 décembre (9-18h), et pour s’ouvrir au plus grand nombre l’entrée sera gratuite. Historique, expositions, projections, coins rencontre, témoignages et autres surprises rempliront ces journées qui se veulent historiques.

Recherche derniers témoignages

« Pour le centenaire de Jouef, la mémoire n’existera plus que dans les livres » explique l’association. « C’est donc aujourd’hui qu’il faut recenser nos souvenirs. Notre histoire fait partie de notre patrimoine et il est de notre devoir de l’enrichir.  Vous avez monté des roues sur les essieux, vous avez fait de l’expédition, du SAV : sous-traitants, travailleuses à domicile, peu importe ; votre petite histoire s’ajoute aux autres et elle raconte Jouef . Nous aimerions aussi montrer des photos et exposer les 27 et 28 décembre des objets qui rappellent l’entreprise (blouse, outil, document…). Nous comptons donc sur vous pour collecter le plus grand nombre de pièces».

Contact : 06 71 85 15 20

Un peu d’histoire

1944 : Georges Huard fonde Le Jouet Français à Foncine Le Haut. En cette fin de guerre, Il a pour idée de donner aux parents les moyens d’offrir un jouet à leurs enfants. Avions, bateaux, boxeurs font d’abord le bonheur des jeunes garçons tandis que les cuisinières, dinettes et autres ravissent les fillettes de l’époque. Ces jouets en métal sont réalisés sur la base du savoir-faire de nos horlogers et lunetiers.

1954 : Premier coffret de train électrique avec la BB 9003. Elle sera remplacée l’année suivante par la BB 9004 qui vient de battre le record mondial de vitesse. Présentée dans le coffret Sud-Express, elle fera un tabac pour noël et fait naître bien des passions de futurs modélistes. Dès cette date, les pièces bénéficient de la nouvelle technique d’injection plastique.

2001 : Jouef Champagnole ferme définitivement ses portes. La marque sera reprise en Angleterre par Hornby. On trouve aujourd’hui des produits gravés Jouef-Hornby.

2019 : Le livre « Jouef  toute une histoire » retrace l’épopée Jouef. Fort de son succès, Il vient d’être réédité : une belle idée cadeau.