Séverine François redonne une nouvelle vie à vos meubles

Séverine s’est installée en 2015 sous l’appellation « Deco Patine 39 » en tant que décoratrice d’ameublement autoentrepreneure à la Chainée-des-Coupis.

141
Sévrine François.

C’est un véritable virage à 90 degrés que prit cette professionnelle car elle travaillait précédemment auprès des animaux et n’avait le relooking qu’en loisir. Les demandes de proches ou d’amis autour d’elle étaient très fréquentes et elle a fini par se dire que ce pourrait être un vrai métier d’où son choix, qu’elle ne regrette pas aujourd’hui.
Elle a toujours beaucoup aimé faire des travaux manuels ce qui l’a aidé à ce lancer.

Du client au professionnel…

Concernant le circuit à suivre du client au professionnel, il suffit que les personnes viennent à l’atelier pour montrer quelques photos de leurs meubles et donner les mesures puis parler de leurs projets ; elles peuvent aussi envoyer des photos et dimensions par e-mail et après une prise de contact, Séverine leur soumet un devis. Si le client valide le devis, il pourra déposer les meubles à l’atelier ou directement au décapage.
Le meuble arrivé, la première étape consiste à le nettoyer.
Tout le processus d’aérogommage et de décapage est sous-traité par une entreprise spécialisée, ce qui permet à Séverine de partir d’un meuble neutre et brut. La seconde étape concerne le ponçage et le nettoyage. Dans un troisième temps, elle passe une sous-couche d’accroche sur le meuble et un anti-tanin. Pour finir c’est une peinture acrylique ou à base de caséine qui sera posée puis une patine de finition est donnée suivant le style recherché. Dans tous les cas, Séverine évite d’utiliser des produits chimiques.

Tout peut être relooké.

Tous types de meubles peuvent être concernés par le relooking et ça peut même être une cuisine ancienne en chêne, par exemple.
Lorsque les personnes s’adressent à Séverine, ils peuvent soient arriver avec des idées déjà arrêtées ou parfois se laisser guider. Dans ce dernier cas, c’est le regard de la professionnelle qui permettra d’apporter des conseils. Selon là où sera installé le meuble, les couleurs seront plus ou moins claires, sachant que les tendances se tournent plutôt vers des couleurs blanches, grises, lin, taupe, en ce moment.
Le relooking de quelques meubles dans une pièce peut aussi servir à éclaircir l’espace, le rendre plus chaleureux et, apporter un style plus moderne. Dans tous les cas, c’est bien d’une seconde vie dont le meuble bénéficie. Les styles sont très divers comme l’effet usé, le shabby-chic, l’effet vieilli, le cosy, le campagne chic, le style industriel (noir, métal) … chacun choisit ce qui lui convient.

 

Chiner et créer…

Commode.

Séverine propose cette prestation de service décrite précédemment mais elle chine aussi des meubles sur les brocantes et vide-greniers. Elle reçoit parfois des meubles donnés, pour éviter qu’ils soient jetés ou brûlés ; elle les rénove et les relooke afin de les proposer à la vente par la suite. Elle est amenée aussi à chiner pour des clients qui recherchent des objets ou meubles bien spécifiques. Elle récupère également différents supports anciens en métal, bois, plastique, plâtre afin de fabriquer des objets de décoration comme des horloges, des patères, des miroirs, des cadres…
Son atelier et sa boutique-show-room sont ouverts tous les jours sur rendez-vous. Les clients peuvent venir acheter sur place ou récupérer leurs biens rénovés. Mais il est aussi possible de se faire livrer par transporteur pour l’achat d’un gros meuble. Séverine s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels du tourisme (gîtes, chambres d’hôtes, restaurants …).
Chaque année, elle organise une porte ouverte sur une journée. Depuis quatre ans, elle participe à des expositions et aux boutiques éphémères à Dole. C’est une manière de se faire connaitre même si le bouche à oreille fonctionne très bien. Le fait d’avoir un compte Facebook est aussi une bonne publicité. N’hésitez pas à découvrir ce que propose Séverine et changez votre intérieur grâce au relooking.

Contact :

Déco Patine 39 – Séverine François 
Tél : 03.84.81.49.55
E-mail : decopatine39@free.fr
Facebook: Deco Patine 39