Séverin Gerard : l’amour du bois sous toutes ses formes

Rencontre avec un jeune ébéniste, dont l’atelier se situe à Moissey.

32
Séverin GERARD

Séverin débute sa formation par deux années au lycée du bois de Moirans En Montagne afin de préparer un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) d’ébénisterie. Il poursuit son cursus par un BMA (Brevet des Métiers d’Art) à Lyon, en alternance pendant 3 ans. Pour finir, Il suit une spécialisation CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) « Vernis et finitions du bois » à Lyon.
En sortant de l’école, il trouve rapidement un emploi de salarié en tant qu’ébéniste.

Une table basse

Après une année de travail dans cette entreprise, celle-ci ferme ses portes et il se retrouve sans emploi. A ce moment-là se pose la question de s’installer ou non à son compte.
Il échange avec un collègue, également ami, à ce sujet et ce dernier lui propose de travailler en collaboration tout en étant indépendant. L’accord étant convenu, Séverin peut créer son entreprise et s’installer en décembre 2015.

Le travail au quotidien

Une table

Séverin s’est très vite inscrit sur le site internet « HOP FAB » qui permet aux clients de créer sur plan leur propre projet de meubles, d’aménagement, d’escalier… pour le soumettre à un professionnel comme Séverin.
Ce dernier étudie la demande, prend contact avec le client et ils élaborent ensemble le projet, vérifie si celui-ci est réalisable et sous quelles conditions (type de matière, formes finales, coût…). Le processus est intéressant.
Séverin constate qu’aujourd’hui les clients s’intéressent de plus en plus au bois massif et au durable, et c’est d’ailleurs ce qu’il défend et valorise auprès de sa clientèle.
Il précise  : « Il est important de mettre en avant une nouvelle image de l’ébénisterie. En effet, qui dit ébénisterie ne signifie pas forcément du meuble Louis XVI, ce peut être très contemporain lorsque l’on associe le bois à du métal ou du verre par exemple. De plus pour apporter de la modernité aux créations, je propose des formes plus arrondies, plus travaillées et non en angles bruts ».

Quel bois employer ?

Un escalier

Séverin fabrique des meubles divers, des escaliers mais réalise également des aménagements de cuisine, des dressings et de temps à autres des terrasses. Aussi, l’achat du bois dépendra du projet à réaliser. Séverin va chercher les matériaux dont il a besoin au magasin Mutelet à Tavaux, car il y trouve facilement les essences régionales les plus employées comme le hêtre, le frêne, le chêne, le noyer et parfois l’acacia et un peu de sapin. Ce dernier est peu employé car trop fragile pour les meubles ou escaliers car « un simple coup et il est marqué ». Le ou les bois choisis, il est temps de passer à la fabrication en y apportant une touche personnelle.

Collaborer avec d’autres artisans

Une jardinière rustique

Afin de pouvoir mener à bien la réalisation des commandes de sa clientèle il est important pour ce professionnel de travailler avec d’autres spécialistes. Il sollicite souvent Thomas Guignaud un métallier situé à La Barre qui réalise des supports métalliques pour table, escalier ou une partie d’un aménagement intérieur. C’est aussi le cas avec Christelle Melard qui est une tapissière installée à Le Deschaux et qui apporte son savoir-faire pour habiller un siège, un fauteuil créé par Séverin. Le troisième partenaire est l’Entreprise Tonetti Art un graveur situé à Pannessières qui propose ses services afin de personnaliser au mieux ses projets.

Escalier contemporain

Séverin apprécie ce travail-ensemble car c’est de cette façon qu’il est possible de proposer un large panel de produits aux clients. De plus, il trouve plaisant de pouvoir fabriquer un produit du début à la fin. Celui-ci est donc pensé, conçu dans les délais, avec le budget souhaité, ainsi qu’avec le côté esthétique respecté. Il le dit avec ses mots : « J’aime la création, discuter avec les clients, les conseiller et leur apporter satisfaction, et cela dans le respect de leur contrainte budgétaire. »

Contact : Séverin GERARD / 39 Moissey
Tel 07.88.20.04.86
Mail : severingerardebeniste@yahoo.fr
www.sgebenisterie.wordpress.com