Seniors : des ateliers comme s’il en pleuvait

Santé globale, informatique, couture, équilibre, mémoire et même conduite sont entre autres au menu. Faites votre choix !

19
L'atelier Equilibre vous permettra entre autres d'éviter les mauvaise chutes. Crédit : Ville de Champagnole

Après la rentrée des écoliers, place aux seniors ! Le centre communal d’action sociale (CCAS) leur propose une année bien remplie d’ateliers « sur mesure ». Parmi la douzaine disponible, des incontournables, comme Vitalité, Peps, Eurêka, Force et forme au quotidien, Equilibre ; mais aussi plus original des ateliers « high tech » pour parvenir à dompter tablettes, smartphones et autres ordinateurs portables. Face à cette dernière demande, Ghislaine Benoit, adjointe aux affaires sociales, a annoncé la mise en place d’ateliers dédoublés, pour débutants ou pour initiés : les débutants en informatique de l’an dernier pourront ainsi persévérer… Mais la grande nouveauté de l’année, selon Guillaume Menant, directeur du CCAS, sera l’atelier “Cycle santé globale”, animé par Prodessa : « Ce cycle est un temps d’échange et de rencontre  en  groupe de séniors. Ils pourront de façon ludique et conviviale  travailler sur le bien vieillir, par le biais de différentes thématiques ». Par exemple, la « maison à jouer » qui permet de jouer en équipe sur le thème de la prévention des risques domestiques. Mais aussi au programme des massages, des jeux de mots ou de société, des ateliers cuisine, une sortie culturelle : tout un éventail d’activités permettant de maintenir le lien social, prévenir le vieillissement, préserver l’autonomie, etc. Dernière nouveauté : un atelier voiture qui vous permettra de tester vos réflexes, ou de piloter sur simulateur de conduite. Certains ateliers viennent de commencer, mais l’inscription reste possible sous conditions.

Cycle santé globale : jusqu’au 27 mars 2020, tous les vendredis matins, à la Cité javel, de 9h30 à 11h30.
Autres informations auprès du CCAS : 03.84.53.01.31 – 1er étage de la Mairie. Tarif : 20 € par atelier, grâce au soutien des  la Conférence des financeurs du Jura, des caisses de retraite, etc.