Sandra Keravec, coach spécialisée dans le changement de vie

222
Sandra Keravec

Qu’est-ce que le coaching ?

« Je peux dire que c’est la spécialité de l’accompagnement au changement. D’ailleurs, aujourd’hui le coaching prend tout son sens. Nous permettons aux personnes d’agir pour relever un défi, un projet, tout en restant un pas derrière eux, afin de trouver et retrouver leurs ressources ; il leur sera possible de prendre un temps – ce qui est précieux à ce jour – pour cheminer vers les solutions qui y émaneront. Souvent les personnes qui s’adressent à moi ont déjà essayé plusieurs choses mais sans résultat flagrant. En tant que coach, j’ai des questions à leur offrir, celles qu’ils n’auraient jamais osé se poser seuls et en aucun cas des réponses puisque c’est à chacun de se construire ses propres réponses. Mais j’ai des suggestions. Mon rôle consistera en revanche à les accompagner dans leurs réponses. Afin que les personnes cheminent, il leur est proposé de mettre en place des actions, des essais, des challenges, des changements, si petits soient-ils, des réajustements… »

Au moment des rencontres avec un coach, quand la personne fait ses premiers constats, il est possible de définir plusieurs objectifs ou défis que celle-ci souhaite relever. Ce que la personne constate lors de l’accompagnement est souvent une véritable découverte et correspond rarement à ce à quoi elle s’attendait ; dans certains cas, ce peut être douloureux et difficile à entendre mais assurément nécessaire afin d’avancer vers le changement…et ça marche.

La démarche du coaching est basée non pas sur le POURQUOI mais sur le COMMENT on peut y arriver et les lignes bougent.

Ce type de coaching peut se faire en tête à tête ou en ligne à distance. Sandra privilégie largement la rencontre en face à face.

L’arbre comme symbole de changement.

Quel public peut être accompagné ?

Sandra accompagne des personnes ayant des difficultés dans le cadre de leur travail, par exemple. A ce moment-là, la question est de savoir comment permettre à ces dernières d’avancer vers un changement sans quitter systématiquement leur emploi ou faciliter la communication dans des structures qui n’en ont plus le temps souvent. Il est possible d’amener le changement avant la rupture ou l’isolement avec l’employeur ou l’employé. A partir d’une simple conversation avec la personne concernée, il est possible de résoudre des conflits, même les plus tendus ou faire changer les perceptions des risques. Le travail de changement peut se faire individuellement ou en groupe et principalement à la demande d’un responsable d’équipe tant dans les entreprises privées que la fonction publique ; le cadre peut faire la demande pour les salariés dont il est responsable ou pour lui-même. Dans ce domaine, l’accompagnement mené concerne souvent la posture du cadre face à ses défis… Le coach va permettre aux personnes de se questionner afin de modifier leur perception des conditions de travail auxquelles elles sont confrontées.
Elle ajoute « J’ai une grande estime de la valeur travail bien malmenée aujourd’hui. »

Le coaching peut aussi s’adresser à des particuliers qui ont déjà eu plusieurs défis et qui reproduisent des stratégies inefficaces. Il y aura à ce moment-là un travail à mener sur le schéma répétitif afin de découvrir quels sont les freins et comment les lever pour casser ce modèle récurrent, ancrer les réussites, dompter ses craintes.

Couramment, le coach est amené à accompagner au changement de vie comme dans le besoin d’y voir clair comme étape préliminaire à l’orientation professionnelle. Certains se demandent de quoi ils sont capables, ou encore, pour des personnes ayant un handicap et cherchant une orientation socioprofessionnelle adaptée, qui ont perdu confiance.

Parfois des pères ou mères cherchent aussi à retrouver leurs véritables rôles ou savoir comment trouver l’équilibre. Comment trouver l’harmonie entre la vie de couple, celle de la famille, du travail, des amis et surtout SOI… Tout le monde a le souhait de trouver sa place, personnelle ou professionnelle. Quels dons, quels talents, valeurs, limites, besoins, sont les miens, quel don faire aux autres, à la communauté ? Se sentir utile, mais on ne sait pas toujours comment y arriver alors une recherche en soi accompagnée peut vraiment permettre à la personne de trouver le Comment.

Les jeunes aussi sont parfois perdus dans leur quête professionnelle, préparation aux concours ou à l’embauche et le coaching comme préparation mentale peut les aider à donner du sens à leurs motivations et leur permettre de les exprimer au moment opportun ; ce travail les prépare aussi à répondre aux objections.

Un public jeune ou adulte ayant des troubles de l’apprentissage comme les TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention/Hyperactivité) peut tout autant avancer sur son chemin du changement grâce au coaching. Sandra s’intéresse de très près à ce public et est d’ailleurs Coach TDAH pour la partie individuelle sur le site de Pascal FAURE tdah-adulte.org qui est le site francophone N°1 dans ce domaine.

Au final…

Tous les publics s’adressant à Sandra bénéficient d’un véritable accompagnement au changement de cap professionnel et de vie, c’est incontournable. Cette coache se base sur l’art du questionnement et des exercices d’application (communication, négociation, médiation…) vers soi et les autres.

Sandra est très épanouie dans l’exercice de son métier de coach.
Elle souligne  : « Je viens de loin depuis les pupilles de Jouhe et j’ai été accompagnée sur mon chemin (et le suis encore) mais j’ai pu faire malgré tout des études de formateur, d’hygiène sécurité environnement dans l’industrie, la santé, le social, l’immobilier, le commerce, l’intérim suivi des formations de PNL, d’hypnose conversationnelle, de parentalité, de communication et bien d’autres tout au long de ma vie professionnelle mais en même temps je sais au fond de moi que j’ai toujours pratiqué, d’une manière ou d’une autre, et ce, spontanément, un rôle de coach par un mot ou une reconnaissance pour permettre aux autres de réaliser ou éclairer leur chemin, leur projet. Aujourd’hui, j’ai la reconnaissance officielle de ce statut de coach, j’exerce en tant que tel et le meilleur des atouts est le nombre de retours positifs des personnes ou des établissements, la valeur de la gratitude des gens dans le privé et le sourire dans leurs yeux quand ils trouvent leurs solutions. »

Contact :
Sandra Keravec- Sk Coaching – Cabinet Santé en Action- 1 rue Gollut à Dole.
Tél : 06.76.33.67.58
E-mail : skcoaching.bfc@gmail.com