Samy Berkani : à cheval entre Islande et Petite Montagne

Exposition photographique à la médiathèque d’Orgelet.

50
Samy Berkani expose à la Médiathèque d'Orgelet!
Samy Berkani expose à la Médiathèque d’Orgelet!
Cheval entre Islande et Petite Montagne!

Samy Berkani, artiste photographe vient de poser ses tréteaux du 6 juillet au 3 août 2019 à la médiathèque d’Orgelet. Il avait été l’hôte durant le mois de mai du Caveau des Artistes de Saint-Claude, et fera sûrement parti du 2ème FINA (Festival Inter’Natur) de la photo de Nature, en avril 2020 à Saint-Claude.
En effet son travail sur «HESTUR, le cheval en terre d’Islande» l’un des emblèmes de cette terre de feu et de glace, est donc l’hôte de ce nouvel accrochage en patrie de Cadet Roussel. Il est vrai c’est un proche voisin dans la Com Com du Pays d’Orgelet, puisque résidant avec sa famille dans la commune de Cressia à quelques encablures. Né il y a 36 ans dans la belle région montagneuse de Kabylie en Algérie du nord, Samy Berkani grandit entre plaines, montagnes et cités urbaines dans les villes de Tizi Ouzou et d’Alger. Ayant la bougeotte en 2005 son baccalauréat en poche, Samy s’envole pour la France, et travaillera dans l’informatique quelques années à Paris, avant de s’établir à Lyon et se rapprocher du Jura, sa région d’adoption actuelle. Son appareil photo réflex toujours entre les mains, il ne le quittera plus, en se prenant d’une véritable passion pour le cheval islandais, son premier gros travail photographique.

Hestur, le cheval en terre d’Islande…

Le Jura l’inspire aussi avec la neige, le blanc, le minimalisme, le froid, le simple. Un renard croisé lors d’une balade, un petit troupeau de chamois broutant sur le plateau jurassien, un écureuil curieux mais prudent, la nature se révèle peu à peu à lui. Son œil aimerait pouvoir se poser plus longuement sur tous ces animaux qu’il peut croiser…
Alors il se cache, il se met à l’affût, il patiente, il surprend un chevreuil, un marcassin, un renard…
L’aventure de la photographie animalière l’absorbe donc, en s’immisçant dans la vie discrète des animaux. Le Jura est aussi pour lui la porte d’entrée du Grand Nord, et Samy débarque en  Suède, Norvège, et Islande… Il s’y sent bien.
Le grand froid stimule son esprit. Ses rêves s’accomplissent…
Pour ce premier projet photo, l’artiste a fait le choix de ses premiers amours, le cheval islandais. Il en fait un livre «Hestur», plein d’authenticité, de calme, de simplicité et de minimalisme, où il fixe sur la toile ce cheval sous toutes les coutures.
Exposition en terre d’Orgelet à ne pas manquer !

Son site : http://www.samyberkani.com/