Le Comité de Défense des Hôpitaux Publics de Dole a mis en scène «Des situations d’Urgence»

Deux mises en scène à 10 heures et 11h30 ont permis de montrer, de façon humoristique, "comment se passent les « Urgences hospitalières » à Dole" ...

221
URGENCES : Que faire ?

Marie-Noëlle, professionnelle de santé et militante précise que l’espace-temps de samedi dernier au matin consiste à  : « montrer les difficultés auxquelles sont régulièrement confrontés tant les soignants que les patients. L’idée était de faire quelque chose d’humoristique par le biais de ces scénettes mais aussi de l’ordonnance adressée à la population mettant en avant les prises de risques. D’ailleurs nous lui avons donnée comme titre – Symptômes gravement nuisibles à la santé de la population… et comme conclusion – traitement à suivre de toute urgence pour une amélioration durable… le tout signé du Dr Espoir – Mais aussi une feuille de soin questionnant le public sur ses propres problèmes et qui peut être complétée par celles et ceux qui ont un peu de temps… »

L’ordonnance

Les scénettes mais aussi des chansons captivaient le public du centre ville qui s’est très vite amassé autour « des acteurs ».
Colette réagissait « C’est une belle manifestation pour sensibiliser tout le monde. C’est une accroche intéressante et c’est aussi une manière de dédramatiser tout ce qui touche la santé et le fonctionnement des hôpitaux ».
Un peu plus loin Véronique était tout aussi attentionnée par ce qui se disait.
Elle observait spontanément : « Je trouve cela vraiment intéressant…d’entendre, de voir, par ces scénettes quelles sont les conditions de travail des soignants. C’est vraiment important que le grand public puisse être sensibilisé et cette manière de le faire me semble plus parlant… Il faut dire que nous ne pouvons connaitre ces conditions de travail aux urgences que quand on y est confronté, sinon on l’ignore… »

Montrer la réalité des Urgences

Aussi, on voit bien comment cela se passe quand il y a une insuffisance de moyens…
D’ailleurs comme s’interrogeait Axel, l’animateur, : « Devons nous appeler des volontaires pour pallier au manque de personnel dans les hôpitaux ? »
La question est plus que jamais d’actualité…

Contact : Comité de Défense des Hôpitaux Publics de Dole, 14 rue de la Bière 39100 Dole
Tél : 06.70.0636.95
E-mail : comitedefensehopitauxdole@gmail.com