Salon du fluvial : Saint-Jean-de-Losne navigue bien !

Véritable point de rencontre international du monde du fluvial, le salon fluvial de Saint-Jean-de-Losne, organisé le week-end dernier par la Communauté de Communes Rives de Saône, la ville de Saint-Jean-de-Losne avec le soutien de la CCI de Côte d'Or, a connu une bonne fréquentation malgré un temps maussade et pluvieux.

100
La gare d'eau de Saint-de-Losne.

Rendez-vous incontournable pour les professionnels, les passionnés mais aussi le grand public, cette 4e édition a confirmé l’intérêt stratégique du fluvial côté touristique et professionnel.
Ainsi, près d’une cinquantaine d’exposants français et étranger, constructeurs, réparateurs, loueurs, sociétés d’accastillage, vendeurs, etc … étaient présents à cet événement qui
marque le début de la saison touristique, et qui est aussi la vitrine d’un secteur économique local en pleine expansion.

Un pôle d’expertise et de savoir faire

Lors de l’inauguration en présence notamment du sénateur François Patriat, Emmanuelle Coint Conseillère régional et départemental, Gilles Delepau Conseiller départemental et Charles-Emmanuel Bonnasse, vice-président de la CCI, Jean-Luc Soller président de la Communauté de Communes Rives de Saône a d’abord décrit toute la palette de compétences présente sur ce salon du fluvial :
« Ce salon est au carrefour de l’une des stratégies économique de la Communauté de communes, de la volonté de faire du site un pôle d’expertise et de savoir faire et aussi de profiter de la notoriété de Saint-Jean-de-Losne connu à l’international. C’est aussi la nécessité de conforter le développement local via l’emploi, l’implantation de nouvelles entreprises », et de poursuivre : « Le salon est convivial et sans formalisme excessif, la structure qui accueille est très réduite, c’est une poignée de volontaires, de professionnels et d’élus, c’est aussi la CCI de Côte d’Or engagée auprès de la Communauté de communes dans le développement de l’économie locale, c’est l’engagement de la ville de Saint-Jean-de-Losne, ce sont les entreprises locales qui sont aussi partenaires de la manifestation ».

Lors du discours de Marie-Line Duparc entourée de Jean-Luc Soller (à gauche), Charles-Emmanuel Bonnasse et Emmanuelle Coint.

Le mot de la fin revenait (légitimement) à Marie-Line Duparc maire de Saint-Jean-de-Losne :
« On s’est rendu-compte à quel point on avait la chance d’avoir un président de la Communauté de communes qui a cru en notre projet. En quatre ans ce salon a pris beaucoup d’ampleur, parce qu’on y a cru, parce qu’on est positif ».
Une belle démarche, constructive et fédératrice.