Salins sur scène les 27-28-29 septembre : huit compagnies de théâtre pour cette édition 2019

974
Baptiste et Césaire, directeurs artistiques.

« Cela fait quasiment quarante ans qu’il y a une tradition théâtrale à Salins »
C’est ce qu’expliquent Baptiste Faivre et Césaire Chatelain tous deux directeurs de la troupe “les Urbaindigènes” installée à Salins depuis 2005.
Il faut préciser que Salins a été un des premiers lycées de France à instaurer le baccalauréat option théâtre à la fin des années 70. De là une espèce de vivier assez dynamique s’est développé dans la cité thermale…
Singulièrement, Baptiste et Césaire eux ne viennent pas du théâtre mais du sport, « ce qui explique que dans nos spectacles l’acrobatie, l’escalade, la grimpe … tiennent une place importante », précisent-ils.
« Une dizaine de personnes participe à l’organisation du festival, nous étions quatre au départ mais il a créé un tel engouement que des bénévoles ont souhaité s’impliquer dans cette organisation. Chaque année, nous essayons de décliner en épisodes. Le premier épisode intitulé le départ, était issu de l’un de nos délires sur une bande de marins partant à l’aventure sur les mers à la découverte d’un territoire inconnu. Le deuxième voguer sur les mers et les océans et le troisième se nomme « terra furiosa incognita » (la terre furieuse à redécouvrir). C’est pour cela que nous investissons cette année des quartiers que nous n’avions pas intégré les années précédentes, tel le quartier Saint Maurice. Nous investirons également la salle Notre Dame pour un spectacle en intérieur en interaction directe avec le public. Et puis nous avons prévu une petite randonnée dans les bois suivie d’un spectacle intimiste Le parc des Cordeliers sera le lieu de vie du festival 2019. »

La diversité du programme devrait satisfaire le public. Tous les spectacles sont à prix libres.

Programme complet : agenda du triangle d’or sur hebdo39.net.