Salins-les-Bains : un chantier jeunes sur la restauration des remparts du fort Saint André

0
44

Depuis le 6 septembre un groupe de 6 jeunes bénévoles travaillent à la réhabilitation d’une portion des remparts intérieurs du Fort Saint André. Ces jeunes, 1 espagnol, 1 guinéen et 4 français font preuve d’une grande motivation. Ils sont présents sur ce chantier jusqu’au 17 septembre et sont hébergés gratuitement dans un vaste appartement mis à leur disposition par les gérants du Fort. Les matinées sont consacrées au travail tandis que les après-midi sont réservés à la découverte des richesses de Salins-les-Bains et de sa région. Une belle opportunité pour ces jeunes de découvrir le territoire Cœur du Jura.
Pour ce chantier la commune a fait appel à « Rempart Bourgogne Franche-Comté », une fédération qui coordonne les associations ayant pour projet associatif de restaurer un patrimoine. Les jeunes sont encadrés par des professionnels dont Pauline Augras qui assure la direction du chantier avec le concours de l’entreprise bourguignonne Ducherpozat, spécialisée dans la restauration du patrimoine en pierre.

Des travaux supervisés par la DRAC

L’ensemble des fortifications et des bâtiments du Fort étant inscrit aux monuments historiques les travaux sont supervisés par les services de la DRAC. La maitrise d’œuvre est confiée au cabinet Caillaut, spécialisé en architecture du patrimoine. L’association PREPS de Salins, toujours prête à répondre aux sollicitations de la commune participe également à ce chantier.
Le coût de ce chantier ne sera pour la ville que de 5 400 € les services de l’État en finançant une grande partie.