Salins les Bains : restauration du Puits à Grey à la Grande Saline

Un chantier imposant de plus de 80 m² au cœur même de la cité thermale. Les travaux commencés courant juin se poursuivront jusqu’en novembre.

0
66
Un important chantier en centre-ville.(Crédit photo la Grande Saline.)

Les travaux sont devenus urgents.
L’escalier d’accès du puits à Grey resté à l’air libre subissait des infiltrations d’eau récurrentes et se déformait sous la pression de l’eau. L’étanchéification des voûtes et un drainage des eaux de pluie s’avéraient nécessaires.

Excavation et découverte de vestiges

Les travaux d’excavation débutaient avec les premiers coups de pelle le 15 juin autour de l’escalier du puits à Grey. Une semaine plus tard, la voûte était atteinte sous 4 m de remblai et les archéologues qui accompagnaient ces travaux mettaient à jour plusieurs murs d’une épaisseur de 1,10 m, et un sol pavé, vestiges des anciens bâtiments de production de la saline. En poursuivant le décaissement pour atteindre le sommet de la voute, des arcs en plein cintre étaient découverts à 4,20 m de profondeur, ainsi que des murs, des fondations circulaires, et même des tuyaux métalliques datant probablement du XVIIIe siècle.

Reprise des visites depuis le 1er juillet

Parallèlement aux travaux, un étaiement des voûtes a été réalisé dans le puits. Ainsi un couloir de circulation a été aménagé permettant aux visiteurs accompagnés des guides de découvrir le puits en toute sécurité.

Un couloir aménagé pour la sécurité des visiteurs. (Crédit photo la Grande Saline.)

Visites estivales : du théâtre au programme

Pour la première fois, les guides de la Grande Saline se mettent en scène en présentant des déambulations théâtralisées et des spectacles inédits. Après une longue période de répétition, toutes et tous sont prêts à entrer dans la peau des personnages les plus emblématiques de l’histoire de la saline.

Les guides s’investissent dans la théâtralisation. (Crédit photo la Grande Saline.)

Visites juillet et août : de 9 h 30 à 19 h. Départ toutes les demi-heures.

Spectacles sur réservation au 03.84.73.10.92 : 6 et 20 juillet, 3 et 17 août à 20 h et 21 h 15. Durée : 1 heure.