Salins-les-Bains : ouverture d’un GEM, « un coin de paradis »

Les personnes majeures qui ont souffert ou souffrent de troubles psychiques (dépression, mal-être, isolement …) bénéficient depuis le 2 février dernier d’un lieu convivial, de vie, d’accueil et d’animation. Tous les profils sont acceptés : retraités, travailleurs en Esat ou en milieu ordinaire.

0
75
Patrick et Eric ont été les premiers à pousser la porte du GEM salinois.

Pourquoi venir au GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) ?

Le GEM permet de rompre l’isolement. Son rôle est de venir en appui aux personnes -et non faire à leur place- avec un objectif : que chacun avance, retrouve confiance en soi et reprenne le cours normal de sa vie. Une animatrice est toujours présente pour aider les personnes à s’intégrer dans le groupe et leur donner l’envie de participer à la gestion et au fonctionnement du GEM.
Les activités sont nombreuses : lecture, jeux de société, ateliers créatifs, sorties, discussions. Chaque participant peut apporter son idée et de nouvelles programmations sont mises en place au fur et à mesure.
Le GEM de Salins, actuellement une antenne du GEM de Champagnole, devrait évoluer rapidement vers une association indépendante. Comme les 4 autres GEM du Jura il est soutenu par l’Association Saint-Michel le Haut (ASMH) et parrainé par l’Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques (UNAFAM).

Paroles d’adhérents :

Fabienne : « Je viens chercher de la distraction, rencontrer des gens, partager des loisirs, jouer, dessiner, chanter …. »
Patrick : : « Je connaissais déjà le GEM de Lons le Saunier. Je fais des trucs auxquels je n’aurais jamais pensé : broderie sur carte, dessin …J’attends avec impatience les sorties : pêche au bord d’un étang, balade en forêt … Je discute de ma prochaine retraite, pour moi c’est un coin de paradis. »
Eric : « Venir au GEM, ça me sort et puis on apprend à faire des choses en commun, comment fonctionne une association …. On a conçu une plaquette (atelier création collage) avec plein de couleurs et de messages intéressants. »

 

Contact : 2 rue du vigneron 39110 Salins les bains
06 21 47 41 47  ou
gem.salins@asmh39.fr