Le Sel à l’honneur

Deux évènements majeurs marquaient la journée du dimanche 13 juin à Salins.

0
190
L'heure est à la dégustation du grain de sel avec Fabrice Piguet.

La Confrérie de l’Or Blanc fêtait son vingtième anniversaire…

Pour mémoire, la Confrérie est ambassadrice de la ville de Salins-les-Bains depuis l’an 2000. Elle sillonne les villes et villages de France pour porter haut les couleurs de la cité thermale et faire connaître ses attraits.
Cet anniversaire était l’occasion d’accueillir 5 nouveaux chevaliers : Dominique Bonnet, Michel Cêtre, Fabrice Piguet, Pierre Vallet et l’association des Sauniers, qui tous ont reçu médaille, diplôme et un présent qui symbolise les qualités salifères de la ville.

Et la fleur de sel de Salins était dégustée pour la première fois

Ce 13 juin est la date officielle de dégustation et de commercialisation de l’Or Blanc. Depuis presque 60 ans pas un grain de sel n’était sorti de la Grande Saline. Aujourd’hui la production est relancée grâce au maître cuisinier franc-comtois Fabrice Piguet. Une convention a été signée le 14 mai dernier avec la ville de Salins autorisant l’exploitation de la saumure par Fabrice Piguet pour une durée de trois ans. Ce partenariat lui permet d’utiliser et de valoriser l’eau salée de la commune à des fins culinaires. Ainsi le sel sera intégré dans plusieurs produits de Piguet Gastronomie (cancoillotte artisanale, sels aromatisés …).

Signature de la convention le 14 mai.

« La production restera artisanale »

« La production du sel à partir de la saumure de Salins ne sera pas exponentielle, explique Fabrice Piguet. Nous sommes des artisans et notre objectif n’est pas de produire pour produire. Nous ne sommes pas dans une vision industrielle.
Notre objectif est d’une part de valoriser cette eau salée, qui gustativement parlant est d’une grande qualité et d’autre part de réunir les sels avec les produits du terroir de Bourgogne Franche-Comté ».

En quoi le Sel de Salins est-il différent d’un sel de Guérande ?

« Nous avons toujours travaillé avec la fleur de sel de Guérande mais il faut souligner que le sel de Salins donne une impression beaucoup plus salée avec des arômes assez subtils ».