Salins les-Bains : Installation du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) à la mairie

0
68
Les deux maires de la ville de Salins : Léonore Ramousse et Michel Cêtre.

Vendredi dernier, le nouveau CMJ prenait place dans la salle du conseil municipal afin d’élire son premier magistrat. Michel Cêtre, maire de la commune, félicitait les 13 jeunes conseillers et conseillères pour leur volonté d’engagement au sein de la vie communale avant que Clément Forêt, 1er adjoint, ne retrace rapidement le fonctionnement d’une mairie.
Puis venait le moment d’élire le ou la maire. Deux candidates se présentaient. Léonore Ramousse était élue au premier tour avec 9 voix contre 4.

Composition du CMJ

La maire Léonore Ramousse sera entourée de 12 conseillers(ères) : Quentin Bouveret, Mathis Blondet, Hipollène Chatelain, Titouan Martin, Théa Ered, Alexandra Prost, Alicia Oubadja, Marion Lebeaud, Juliette Larue, Eliot Dangon, Ulysse Robbe-Martinez et Ernest Robbe-Martinez. Elus pour deux ans, ce mandat est une occasion pour les jeunes élu(e)s de s’engager pour leur commune et de bénéficier d’une expérience enrichissante. Ils devront savoir travailler en équipe, être à l’écoute des jeunes qu’ils représentent et être leurs porte-paroles.

Le conseil municipal des jeunes encadré de quelques élus municipaux.

Des idées, des projets

Le CMJ a pu exprimer quelques idées lors d’un tour de table. A retenir : des emplacements deux roues sur le parking du collège, création d’un skatepark, réfection des toilettes du parc des Cordeliers, aménagement de la piste cyclable des Gabelous, projet d’aide humanitaire à Madagascar, interventions d’associations agréées dans les collèges et lycées sur des thèmes comme les inégalités, les valeurs, …), réaménagement des vitrines des magasins fermés …
« Vous avez soulevé des sujets, concluait Michel Cêtre, nous nous engageons à vous répondre par oui ou par non et quelle que soit la réponse vous aurez des explications la justifiant. N’ayez pas peur d’apporter vos idées ».