Salins-les-Bains : « Comm’une épicerie » au printemps 2021 où les clients sont aussi propriétaires

« Un projet qui se concrétise. Plus d’une quarantaine de personnes travaille depuis plus de deux ans sur un projet d’épicerie coopérative, explique Brigitte Barbier, un modèle d’épicerie où les clients sont à la fois clients et propriétaires du magasin. »

0
208
De g. à dr. Bernadette, Laura, Brigitte et Luc, membres de l'association.

Issue de l’association « la Coopoillotte », la « Comm’une épicerie » dont la forme juridique est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), permet de fédérer des producteurs, des consommateurs, des partenaires et des collectivités autour d’un même projet.

Un travail de longue haleine

« Depuis deux ans et demi, nous cherchions à nous implanter sur le secteur, précise Brigitte Barbier. Nous avons beaucoup cherché sur le triangle Mouchard-Quingey-Salins et envoyé une présentation du projet aux mairies et aux communautés de communes. La CCAPS s’est montrée très intéressée ainsi que la nouvelle municipalité de Salins qui nous a invités à visiter des locauxFinalement notre choix s’est porté sur les locaux des 45 et 47 rue de la République. »

Pourquoi devenir coopérateur ?

Être coopérateur c’est être copropriétaire de l’épicerie en souscrivant au minimum 10 parts de 10 € soit 100 €. C’est participer aux prises de décisions lors des Assemblées Générales. C’est avoir le droit d’acheter tous les produits avec une remise. C’est participer bénévolement au fonctionnement du magasin. C’est aussi participer à l’évolution du magasin par le choix des produits, l’aménagement du local, la communication et la création d’événements.

Plus d’infos : info@lacoopoillotte.fr. ou www.lacoopoillotte.fr.