Saint-Vit : une édition moyenne pour le marché de Noël des produits artisanaux

Le marché de Noël saint-vitois s’est tenu le week-end dernier à la Salle des fêtes.

87
Des décors originaux et faits main !

Une affluence stable autour de 1 300 visiteurs, mais des exposants toutefois déçus par des ventes en berne. Un Père Noël très attendu par les enfants, mais aussi et surtout une belle réussite pour les deux associations d’entraide présentes ! Voilà le bilan que l’on peut tirer de la manifestation.

Des ventes mitigées malgré de jolies présentations

« Effectivement, cette année, malgré une affluence correcte (environ 1 300 visiteurs), nos exposants ont, selon les cas, subi une stagnation, voire une baisse de leurs ventes/ il y avait plus de promeneurs que de véritables acheteurs… », reconnait Patrick Pinier, le président du comité des fêtes de Saint-Vit.
Pourtant tout y était : pulls tricotés main, chapeaux, objets et jouets en bois, produits de Bolivie et du Pérou, le traditionnel foie gras de la région ainsi que le miel local, puis un nombre non négligeable de décorations, ici encore faites maison.
« Pour ce qui me concerne c’était là le plus joli marché que nous n’ayons jamais vu au niveau de la qualité des produits et du montage visuel des stands ; hélas, vous savez, c’est dans l’ère du temps, les gens ont souvent déjà acheté leur liste de cadeaux. Nous devons y réfléchir… ».

Une belle entraide !

Ainsi le marché de Noël a accueilli deux associations impliquées dans les maladies des enfants : Les infirmières du CHU de Besançon étaient présentes avec leur service composé également d’auxiliaires, de puéricultrices… Elles s’étaient donné pour mission de recueillir des fonds (bénévolement) afin d’acheter une imprimante pour copier les dessins des enfants, malades du cancer, accueillis dans leur service dédié :
« C’est une réussite, entre deux marchés de Noël dont le nôtre, elles ont réussi à récolter les 500€ dont elles avaient besoin et j’en suis très fier et heureux ! » indique Patrick Pinier. De plus l’association « Un pas en avant pour Naomie » présentait également un très joli stand de décorations. Naomie est une petite fille de huit ans qui lutte contre une maladie non homologuée : un gliome du tronc cérébral, et ceci avec courage et le sourire malgré la souffrance que l’on devine…
Les fonds ainsi recueillis par l’association sont destinés à des dépenses spécifiques (non remboursables), liées à différentes thérapies et aussi à du matériel indispensable pour son autonomie. Le président conclut « Nous sommes ici également heureux de notre geste, en effet, le stand a eu du succès et nous avons reçu les remerciements de l’association via internet ».

 

 

 

 

 

Bilan de ce marché de Noël saint-vitois

Des visiteurs intéressés et impliqués vers le social, une légère baisse des ventes et une constance des visiteurs, 60 exposants ; quoiqu’il arrive cette manifestation reste au calendrier pour l’an prochain et le comité des fêtes indique vouloir plus communiquer en amont, aux alentours et sur Saint-Vit, bien avant la date afin de réunir encore plus de visiteurs. Tout est indiqué pour que la réussite soit encore plus forte l’an prochain !

Avec le sourire
Le stand trés “tendance” de l’association pour Naomie